Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’allergie aux pollens se répand dans toute la France

Publié le par Ysabelle Silly

Les quantités de pollens sont actuellement en nette augmentation un peu partout en France, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Pour savoir si votre région est touchée, consultez la carte du RNSA.

Les beaux jours reviennent et avec eux, les pollens, et par conséquent les allergies chez les personnes sensibles.

 

Le pollen de frêne présent dans toute la France

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévient que les quantités de pollens explosent sur une bonne partie de la France.

Le territoire serait ainsi coupé en deux. Le Nord est envahi par les pollens de bouleau, et le Sud se voit gagné par les pollens de platane. Aussi, les pollens de frêne, en augmentation, couvrent l'ensemble du territoire.

Attention à l'allergie au charme

D'ici les prochains jours, le risque d'allergies pourrait augmenter. Le pollen le plus à craindre ? Le pollen de charme, de plus en plus présent.

Si vous êtes davantage sensibles à l'aulne, le noisetier, le chêne, le saule ou le peuplier, rassurez-vous, ils ne sont pas très présents en France actuellement et le risque d'allergie est faible.

Conseils en cas d'allergie

En cas d'allergie, le ministère de la Santé recommande d’éviter de fréquenter des lieux touchés par les pollens ou de pratiquer des activités en extérieur lorsque les concentrations de l’air en pollens sont élevées.

Aussi, évitez de tondre la pelouse ou de ramasser des végétaux (feuilles, fleurs…), protégez vos yeux avec des lunettes de soleil, changez-vous et douchez-vous régulièrement, évitez le contact avec d’autres irritants pouvant amplifier les symptômes d’allergies comme la fumée de tabac.

-
Fermer- © RNSA
© RNSA

Sujets associés