Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’âge de la puberté des garçons serait lié à celui de leur mère

Publié le par Hélène Bour

L’âge auquel un jeune garçon fait sa puberté serait lié en partie à l’âge auquel sa mère a eu ses premières règles. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de plus de 15 000 enfants.

Si l’on sait que l’âge auquel une mère a ses premières règles influence l’âge de la puberté de sa fille, on en sait relativement peu sur ce qui influence l’âge de la puberté des jeunes garçons.

Intuitivement, on pourrait penser que seul compte l’âge de la puberté du père. Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue ‘Human reproduction’, il n’en est rien. Ou du moins faudrait-il avant tout regarder du côté de la mère de l’enfant.

Menée auprès de 15 822 enfants (7 697 garçons et 8 125 filles), l’étude révèle que plus tôt les femmes ont leurs premières règles, plus tôt leur garçon entre en puberté, et vice-versa. Les chercheurs danois ont ici et ont recueilli des données auprès de leurs mères, notamment l’âge de leurs premières règles.

Nous avons constaté que les mères qui déclaraient avoir eu leurs premières règles plus tôt que les autres voyaient leur fils présenter des signes de puberté commençant plus tôt que leurs pairs. La plus grande différence a été constatée lorsque les poils ont commencé à pousser sur les aisselles, ce qui a commencé environ deux mois et demi plus tôt en moyenne, leur voix s’est cassée presque deux mois plus tôt, l'acné a commencé à se développer près de deux mois plus tôt, et leur première éjaculation a eu lieu presque un mois et demi plus tôt”, a détaillé le Dr Nis Brix, co-auteure de l’étude. A l’inverse, si les mères avaient leurs règles plus tard que leurs pairs, leurs fils développaient des symptômes de puberté plus tard que les autres.

Si les scientifiques soulignent qu’ils soupçonnaient déjà une telle relation, puisque les jeunes garçons atteints de puberté précoce font état d’antécédents familiaux, cette étude menée sur un large échantillon d’enfants permet de le confirmer. Reste cependant à savoir quels sont les gènes qui influencent l’âge de survenue de la puberté.