Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’activité physique boosterait les capacités cognitives des enfants (étude)

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, l’activité physique boosterait les capacités cognitives des enfants. Et les avantages de l’exercice physique seraient d’autant plus importants chez les enfants ayant de moins bonnes performances cognitives. Le détail.

Il est une idée reçue selon laquelle sport et intellect ne vont pas bien ensemble. Voilà une nouvelle étude qui prouve qu’au contraire, l’activité physique peut permettre d’améliorer les capacités cognitives, ou du moins ne pas leur nuire.

Dans une nouvelle étude parue début juillet dans le Journal of Clinical Medicine, des chercheurs japonais, américains et suisses ont analysé les données de trois expériences dont le but était de tester si l’activité physique améliorait ou non les compétences cognitives des enfants.

Lorsque l’on parle de fonctions cognitives, trois types de compétences coexistent. La première est la capacité de supprimer les impulsions et d’inhiber des habitudes réflexes. Pour évaluer cette capacité cognitive, les chercheurs ont demandé aux enfants d’indiquer la couleur dans laquelle des mots désignant des couleurs (rouge écrit en bleu etc.) étaient écrits.

La deuxième compétence cognitive est la capacité à conserver des informations et les traiter, à l’aide de sa mémoire de travail. Celle-ci a été testé en observant dans quelle mesure les enfants pouvaient se souvenir d’un enchaînement de lettres de longueur variable.

Enfin, la troisième compétence cognitive, la flexibilité mentale, a été mesurée en demandant aux enfants de changer les règles de catégorisation de cercles et de carrés de couleurs différentes.

Les scientifiques ont ensuite analysé les données d’expériences précédentes dans lesquelles les fonctions exécutives d’enfants avaient été évaluées avant et après plusieurs mois de suivi, où des activités physiques de type jeux de balle ont été menées par les enfants.

Les chercheurs ont alors constaté que les compétences cognitives, qui se sont avérées étroitement associées aux résultats scolaires, se sont améliorées le plus chez les enfants dont les compétences étaient initialement médiocres. L'équipe a également constaté que l'augmentation du temps passé à faire une activité physique régulière n'affectait pas négativement la fonction cognitive des enfants qui avaient débuté le suivi avec les meilleures capacités cognitives.

Parce que les fonctions cognitives évaluées dans notre étude sont liées au rendement scolaire, nous pouvons dire que l'activité physique quotidienne est essentielle pour les enfants d'âge scolaire”, a déclaré le professeur Kamijo, principal auteur de l’étude. “Nos résultats peuvent aider les établissements d'enseignement à concevoir des systèmes appropriés pour maximiser les effets de l’exercice et de l'activité physique”, a-t-il ajouté.

Source : Science Daily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés