Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'Académie Royale de médecine de Belgique se prononce contre le régime végan pour les enfants

Publié le par Hélène Bour

Le régime végétalien, ou végan, exclut tout produit d’origine animale (œufs, produits laitiers, viande…). L’Académie royale de médecine de Belgique est catégorique : ce type d’alimentation n’est pas adapté aux enfants. 

A la demande du délégué aux droits de l’enfant Bernard Devos, l’Académie royale de médecine de Belgique a rendu son avis quant au régime végétalien (ou végan) pour les enfants, suite à des hospitalisations et décès dans les hôpitaux, crèches ou écoles de Belgique.

Sans grande surprise, dans son avis dont “Le Soir” a pris connaissance, l’Académie affirme que le régime végétalien, ou végan, qui exclut tous les produits issus du règne animal (viande, poisson, œufs, produits laitiers…) ne peut être suivi par un enfant sans risque majeur pour la santé, et doit, chez l’adulte, être effectué sous suivi médical pour éviter les carences.

Ce régime restrictif nécessite un suivi permanent des enfants pour éviter les carences et des retards de croissance souvent irréversibles”, peut-on lire dans l’avis. “Il est inadapté pour les enfants à naître, les enfants, les adolescents et pour les femmes enceintes et allaitantes. Les quantités de protéines de haute valeur biologique, de vitamine B12, de vitamine D, de calcium, de fer, de zinc, d'iode et de DHA sont particulièrement visées dans les carences observées”, écrit l’Académie royale de médecine belge. “Il est non recommandé médicalement et même proscrit de soumettre un enfant, en particulier lors des périodes de croissance rapide, à un régime potentiellement déstabilisant, nécessitant des supplémentations et des contrôles fréquents. Ce concept d'alimentation s'apparente à une forme de traitement qu'il n'est pas éthique d'imposer à des enfants”, ajoute-t-elle, catégorique.

La vitamine B12 est a priori la seule vitamine qui fait défaut à un régime végétalien équilibré, car elle n’est présente qu’en très faible quantité dans les aliments végétaux. Une supplémentation en B12 (à raison de 10-25 μg par jour ou 2000 μg par semaine) est donc indispensable pour tous les végans, et conseillée pour les végétariens, car l’apport en B12 des œufs et des produits laitiers peut ne pas suffire. Même constat pour la vitamine D, qui est seulement présente dans certains aliments d’origine animale, et dans les champignons.

S’il est présent en quantité dans les produits laitiers, le calcium se trouve aussi dans les végétaux comme les laits végétaux enrichis, les fruits secs comme les amandes, les figues sèches, les brocolis… Quant à l’iode, si elle est présente dans le sel iodé et les algues, difficile d’atteindre les apports conseillés avec ces aliments. Les végans, qui ne mangent pas de fruits de mer, ont donc tout intérêt à se supplémenter.

On comprend vite qu’à moins d’être très calé en nutrition et d’avoir recours à plusieurs compléments alimentaires, l’alimentation végétalienne n’est pas idéale pour les enfants, dont les besoins nutritionnels doivent être assurés pour une bonne croissance et un bon développement.

 

Un rapport contesté

Le Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste spécialisé dans les alimentations végétarienne et végétalienne, s'insurge contre ce rapport, qu'il juge frauduleux : « La plupart des sources citées dans leur propre rapport contredisent leurs propres conclusions alarmistes », assure-t-il.  « L'Académie Royale de Médecine de Belgique utilise une source qui dit exactement le contraire ! Ainsi, rapporte le Dr Bernard-Pellet, dans l'article cité, qui émane de l'Académie de Nutrition et Diététique, on peut lire :  « La position de l’Académie de nutrition et de diététique est que l’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs. Les alimentations végétales sont plus durables pour l’environnement que l’alimentation riche en produits animaux, car elles utilisent moins de ressources naturelles et ont un impact bien moindre sur l’environnement. »

Source : RTL Info ; 7sur7.be

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés