Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Labello Challenge : ce nouveau défi TikTok qui inquiète les parents

Publié le par Guillaume Botton

Un nouveau défi TikTok suscite l’inquiétude : le Labello challenge, dont le concept incite les jeunes au suicide. On fait le point.

Depuis plusieurs semaines, un nouveau défi, baptisé Labello Challenge, a fleuri sur le réseau social TikTok, dont la grande majorité des utilisateurs sont des adolescents. Le concept ? Dès qu’un internaute a un petit coup de blues, une contrariété ou se sent triste, il se passe sur ses lèvres un peu de stick, ou en coupe un bout. Une fois le tube terminé, il doit alors mettre fin à ses jours. Si aujourd’hui, aucun suicide n’est à déplorer, ce phénomène inquiète car il ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi, le hashtag #jeudulabelloo compte plus de 460 000 vues.

Les parents se mobilisent

Afin d’éviter qu’un drame se produise, de nombreux parents ont décidé de poster des messages préventifs à l’attention des adolescents. C’est le cas d’une maman prénommée Marie. Elle s’adresse aux jeunes, afin de les prévenir des dangers d’un tel défi. : « On a bien compris que le challenge Labello, c’était pour montrer votre souffrance aux gens. Le problème, c’est que ça ne va rien résoudre, ce qu’il faut faire c’est essayer d‘en parler ».

« Il ne faut pas hésiter à dialoguer en toute transparence »

En parler, c’est le conseil délivré par Maurice Johnson-Kanyonga, un psychologue belge interrogé le 4 mai sur RTL info :« Il ne faut pas hésiter à dialoguer en toute transparence et à apporter un regard d’adulte, avec un peu de recul, qui manque parfois à certains adolescents », assure l’expert. Quid de la sanction ? Faut-il interdite aux adolescents l’utilisation pure et simple des réseaux sociaux ? : « Dans certains cas, pourquoi pas, précise le psychologue. Lorsque l’utilisation n’est pas appropriée, voire abusive ».

Pour se faire aider, il existe un numéro national gratuit de prévention du suicide, le 3114, accessible 24 heures/24 et 7 jours/7.

Sujets associés