Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La vitamine D pourrait atténuer les symptômes de l'eczéma sévère chez les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Chez les enfants, des chercheurs mettent en avant un lien bénéfique entre supplémentation en vitamine D et dermatite atopique ou eczéma atopique, une maladie chronique inflammatoire de la peau caractérisée par une sécheresse cutanée associée à des lésions. Une expérience menée sur plusieurs mois a en effet permis d'atténuer leurs symptômes, même si d'autres essais doivent être réalisés à plus grande échelle avant d'émettre toute recommandation.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, ainsi que dans le renforcement du système immunitaire. Son rôle est d'autant plus important pendant la croissance, puisque l'une de ses fonctions principales est d'augmenter les concentrations de calcium dans le sang : un minéral lui-même indispensable pour avoir des os solides et faciliter le fonctionnement des muscles et du système nerveux. Partant du constat qu'une supplémentation en vitamine D avec un traitement standard avait donné des résultats positifs dans la dermatite atopique légère à modérée chez l'enfant, des chercheurs ont mené des travaux pour étudier un bénéfice potentiel pour les cas graves.

Leur étude publiée dans “Pharmacology Research & Perspectives” affirme qu'une supplémentation orale quotidienne de vitamine D pourrait apporter une amélioration clinique chez les enfants atteints de dermatite atopique sévère. L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une affection cutanée qui se caractérise par des rougeurs accompagnées de démangeaisons, et qui touche entre 5 % et 20 % des personnes dans le monde. Il n'existe aucun remède, mais de nombreux traitements peuvent aider à améliorer l'état de la peau et mieux vivre avec au quotidien. Le médecin peut notamment prescrire un dermocorticoïde local à appliquer sur les lésions d'eczéma, sous forme de crème ou de pommade.

« La supplémentation pourrait être un traitement adjuvant efficace »

Cet essai ayant consisté à utiliser de la vitamine D3 (il existe deux formes de vitamine D, la vitamine D2 est synthétisée par les végétaux et la vitamine D3 est présente chez les animaux) a permis d'atténuer significativement leurs symptômes. Un total de 86 jeunes patients a été inclus pour recevoir soit de la vitamine D 3 ou un placebo, en plus d'un traitement classique, à savoir une crème contenant de l'hydrocortisone, deux fois par jour pendant un total de 12 semaines. Résultats : « La supplémentation en vitamine D pourrait être un traitement adjuvant efficace qui améliore les résultats cliniques de la dermatite atopique sévère. », explique l'équipe de recherche dans un communiqué.

Ce type de vitamine est en effet associée à une bonne synthèse des protéines nécessaires à la fonction de barrière cutanée, autrement dit la couche la plus superficielle de la peau qui protège des agressions extérieures (température, UV, allergènes, pollutions…), sachant que chez les personnes touchées par l’eczéma, le film hydrolipidique qui recouvre le derme est altéré. Selon les chercheurs, «  il s'agit de la première étude à étudier les avantages potentiels de la supplémentation en vitamine D chez les enfants et les adolescents atteints d'eczéma sévère. L'objectif de cet essai était de déterminer l'impact de la supplémentation en vitamine D en conjonction avec un traitement standard. »

Une piste importante pour l'eczéma en période hivernale

Ces derniers tiennent néanmoins à se montrer prudents, et affirment que de nouvelles études sont nécessaires, avec un plus grand échantillon de participants, qui plus est d'ethnies diverses, « pour valider le bénéfice potentiel de la vitamine D ». D'autres études sont aussi nécessaires pour examiner si l'impact positif de cette supplémentation serait maintenu chez les enfants qui souffrent d'eczéma sévère lié à l'hiver, saison propice à un risque d'apport insuffisant en vitamine D. Car comme l'explique l'Association Française de l'Eczéma, le vent, le manque de soleil et surtout le froid peuvent entraîner une augmentation de la sécheresse de la peau et une aggravation de l’eczéma.

A noter que la dermatite atopique touche principalement les nourrissons et les enfants qui présentent alors une hypersensibilité aux allergènes de l’environnement. Par ailleurs, l'Anses* précise que plusieurs tranches d'âge constituent des populations à risque de déficience en vitamine D : ce sont les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, qui s'exposent peu au soleil et/ou ont des besoins accrus. L'instance rappelle également que le recours aux compléments alimentaires pour pallier un déficit éventuel doit se faire sur indication diététique ou médicale. D’autant plus que dans la grande majorité des cas, l’apport peut être assuré par l’exposition au soleil et l’alimentation.

Sujets associés