Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La vidéo choc d’un papa qui sauve son fils de la noyade

Publié le par Mathilde Saez

Quelques secondes suffisent à ce que tout bascule… Sur Instagram, les pompiers de Hemet City aux États-Unis ont partagé la vidéo d’un papa qui sauve son fils, tombé dans la piscine familiale.

C’est avec ce genre de vidéo que l’on réalise à quel point tout peut aller très vite. Pendant que sa grande sœur nage dans la piscine familiale, un petit garçon de 1 an joue tranquillement à côté, équipé d’une ceinture brassard. La scène, filmée par la caméra de vidéo surveillance de la villa, a été partagée sur le compte Instagram des pompiers de Hemet City et a pour but de sensibiliser au risque important de noyade chez les jeunes enfants, même lorsque l’on croit avoir rassemblé toutes les conditions de sécurité.

Un drame évité de justesse

On voit ainsi le petit garçon se défaire de ses flotteurs et s’approcher de la piscine. Il s’assit sur le rebord… et saute. En un quart de seconde, le papa surgit et rattrape son fils dans l’eau. Une rapidité salvatrice. Quelques secondes de plus et qui sait comment cela se serait terminé.

Le papa est lui-même pompier. Il a bien fait installer des barrières de sécurité autour de la piscine, il a bien équipé son petit garçon de flotteurs, et il était juste à côté pour surveiller ses enfants. Mais il a suffi qu’il tourne le dos un instant pour que le drame se produise. « Cette vidéo qui donne à réfléchir est un rappel : un enfant qui se noie, cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, en quelques secondes. […] N’oubliez pas que les enfants se noient sans faire de bruit, veuillez surveiller l’eau », écrit le groupe de pompiers, en légende de la photo.

Les noyades en France

En 2021, 22 % des noyades accidentelles ont concerné des enfants de moins de 6 ans. 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus (une proportion en hausse chez les enfants), 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (par exemple, baignoires ou bassins). Santé publique France rappelle l’utilité d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et à les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge.

Il demeure indispensable de surveiller les enfants en permanence, de rester toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau.