Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La TV dans la chambre des enfants accroît le surpoids de 30 %

Publié le par Véronique Bertrand

On estime qu’environ 23 % des enfants ont une télé dans leur chambre. Le fait de disposer, pour eux, d’un écran, a des répercussions sur leur santé.

De précédentes études avaient déjà montré qu’un enfant ayant la télévision dans sa chambre était soumis à davantage de stimulations lumineuses. Il peut aussi ressentir des problèmes de concentration, des troubles du sommeil.

La sédentarité conduit à l’obésité

Cette étude, menée par des chercheurs de l’University College of London, montre un lien direct entre avoir la télé dans sa chambre et prendre du poids.

Ils ont suivi plus de 12 000 enfants de 7 à 11 ans. Ils se sont aperçus que les jeunes qui avaient une télévision dans leur chambre avaient un risque de surpoids plus élevé.

Ce surpoids diffère selon le sexe. Le risque est estimé à 21 % chez les garçons, mais il monte à 31 % chez les filles. Ceci s’explique par le fait que le temps passé devant l’écran est du temps en moins où le jeune bouge, s’active. Or, les recommandations émises par le Programme National Nutrition Santé sont de pratiquer une heure d’activité physique par jour. Elle peut se répartir par la pratique de jeux de plein air, le fait de se déplacer à vélo, en rollers, d’aller à l’école à pied, de promener son chien, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur…

Sujets associés