Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La toux du phoque : qu’est-ce que ce nouveau symptôme du variant Omicron, qui touche les enfants ?

Publié le par Guillaume Botton

Selon une étude américaine, le variant Omicron provoquerait chez les enfants davantage de laryngites, également appelé croup, ou “toux du phoque”.

L’étude a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique américaine Pediatrics, et son résultat est sans équivoque : chez les enfants, le variant Omicron entraîne davantage de laryngites que chez les adultes. 

Cette affection touche surtout des garçons de moins de 2 ans

Ainsi, entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2022, 75 enfants, hospitalisés à Boston, qui ont été testés positifs à la Covid, étaient également atteints d’une laryngite. La plupart de ces enfants étaient des garçons (72 %) et âgés de moins de 2 ans. Si aucun n’est décédé, 88 % ont dû être admis dans un service d'urgence. Le croup, appelé donc plus communément laryngite ou « toux du phoque », est reconnaissable à son inspiration sifflante la nuit et à ses quintes de toux, semblable au cri du phoque ou à un aboiement aigu. Elle est généralement aussi accompagnée de fièvre et d’un rhume.

En vidéo : La toux du phoque : qu’est-ce que ce nouveau symptôme du variant Omicron, qui touche les enfants ?

Un médecin français : « Il n’y a pas le feu au lac »

En France, les médecins ont bien sûr pris connaissance de cette étude. Et confirme l’apparition de ce nouveau symptôme, sans pour autant tirer la sonnette d’alarme. Interrogé par Le Parisien, le docteur Robert Cohen, président du Conseil professionnel de pédiatrie, ne s’inquiète pas : « Il s’agit d’un microsignal. Ce parallèle entre Omicron et le croup n’est pas étonnant car le variant touche davantage les voies supérieures que les poumons, mais il n’y a pas le feu au lac, résume le pédiatre infectiologue. Rien avoir avec le PIMS, bien plus caractéristique du SARS-CoV-2 ».

Une consultation médicale nécessaire

Le traitement de la laryngite s’établit en fonction de sa gravité. Si l’enfant n’a qu’une légère toux, sans gêne respiratoire, un humidificateur d’air peut suffire. Mais dans les cas plus graves, et notamment chez les tout-petits, un traitement médicamenteux va être indispensable. La cortisone et des aérosols d’adrénaline sont généralement prescrits. Quoi qu’il en soit, mieux vaut dans tous les cas consulter un professionnel de santé.