Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La télévision est l'habitude de vie la plus associée à l'obésité chez l'enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont étudié le rôle de plusieurs mauvaises habitudes de vie, connues en ce qui concerne le développement du surpoids et de l'obésité infantile. Ils affirment que le fait de regarder la télévision s'avère être la plus importante, car à l'origine des autres mauvais réflexes en cause comme la sédentarité.

En France, les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 4 h 30 par jour chez les 13-18 ans en semaine et à 6 heures le week-end selon l'Onaps*. Ce temps passé assis augmente fortement la sédentarité, considérée par l’OMS comme l’un des premiers risques de décès dans le monde. D'autant plus qu’elle est souvent accompagnée de mauvaises habitudes alimentaires : tendance à choisir des aliments riches en sucres, graisses et sel et au grignotage, avec une consommation excessive de sodas. Une équipe de chercheurs de l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale révèle à quel point l'un de ces écrans, la télévision, est néfaste pour leur santé.

Leur étude publiée dans la revue Pediatric Obesity a consisté à identifier les habitudes de vie qui influencent le risque de surpoids et d'obésité chez les enfants. Parmi les comportements analysés dans ce cadre, le fait de regarder la télévision était le plus fortement associé au surpoids et à l'obésité. Celle-ci s'est basée sur les données de 1 480 enfants membres d'une cohorte de naissance pour étudier le rôle des polluants pendant la grossesse et leurs effets sur les enfants. Les chercheurs ont analysé cinq habitudes de vie : l'activité physique, le temps de sommeil, le temps passé devant la télévision, la consommation d'aliments d'origine végétale et la consommation d'aliments ultra-transformés.

Un cercle vicieux se met en place

Il a été demandé aux parents de remplir divers questionnaires sur les habitudes de vie des enfants à l'âge de 4 ans. Pour calculer l'impact sur leur santé de ces habitudes, les chercheurs ont mesuré leur indice de masse corporelle, tour de taille et tension artérielle à l'âge de 4 et 7 ans. « La plupart des recherches à ce jour se sont concentrées sur l'impact des comportements de style de vie individuels plutôt que sur les effets cumulatifs », explique le Pr Martine Vrijheid, auteure de l'étude. « Cependant, il est bien connu que ces comportements malsains ont tendance à se corréler. Notre objectif était de les examiner dans leur ensemble pour cibler les déterminants de l'obésité dans une perspective plus large. »

Les résultats ont montré que les enfants qui étaient moins actifs et passaient plus de temps devant la télévision à l'âge de 4 ans étaient plus à risque d'être affectés par le surpoids, l'obésité à 7 ans. Les chercheurs ont également mesuré leur temps passé dans d'autres activités sédentaires, comme lire, dessiner et faire des puzzles, mais ces activités ne semblaient pas être associées au surpoids ou à l'obésité. « Lorsque les enfants regardent la télévision, ils voient un grand nombre de publicités pour des aliments malsains. Cela peut les encourager à consommer ces produits », précisent-ils. S'ajoute à cela le fait que la télévision décourage l'activité physique et peut décaler le sommeil.

Car comme les chercheurs l'ont noté, un temps de sommeil suffisant dans la petite enfance est essentiel pour contrôler le poids plus tard dans l'enfance. « Des études antérieures ont montré que 45 % des enfants ne dorment pas le nombre d'heures recommandé par nuit. C'est inquiétant car un temps de sommeil plus court a tendance à être associé à l'obésité », soulignent-ils. Leurs conclusions insistent donc sur le fait que la santé des adultes dépend de la mise en place de saines habitudes de vie pendant l'enfance : temps de télévision limité, activité physique parascolaire régulière, dormir suffisamment d'heures, manger beaucoup de fruits et légumes et éviter les aliments ultra-transformés.

*Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés