Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La sieste, une alliée pour les vacances

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Indispensable pour les tout-petits, la sieste est bénéfique pour toute la famille pendant les congés. Y compris pour les parents. Elle l'est d'autant plus que les couchers sont souvent plus tardifs l'été...

Pendant les vacances, ne zappez pas la sieste des enfants ! Avec les ruptures dans leur rythme habituel, ils en ont besoin, surtout s’ils ont moins de 3 ans. Ne pas la faire peut modifier leur comportement et les rendre très irritables ou excités en fin de journée. Alors, après la pause déjeuner, on couche les petits ! 

A partir de 4 ans, le dodo l'après-midi n'est pas automatique. Cela dépend de l'enfant, de ses besoins et de ses rythmes. Mais le laisser au calme dans sa chambre, sans écran, peut lui être bénéfique. S'il ne veut pas se reposer et préfère aller à la plage, ne lui présentez pas cela comme une punition. Au contraire, essayez de lui faire comprendre que c'est un moment agréable. Ce n’est de toute façon pas l’heure de s’exposer au soleil, alors autant en profiter !

La sieste est profitable pour toute la famille. Pendant les vacances avec des petits, on n'a souvent pas une minute à soi. Pour les parents, ce moment de pause peut être salutaire pour recharger les batteries. De plus, montrer l'exemple peut encourager les pitchouns les plus récalcitrants...

L'été, les couchers sont souvent plus tardifs que le reste de l'année. On veut profiter à fond des vacances. C'est bien compréhensible. Toutefois, veillez au temps de sommeil de vos bouts de chou de moins de 6 ans : ils doivent faire des nuits de 12 à 13 heures pour bien récupérer.

La rentrée en ligne de mire

La rentrée approche à grand pas. Fini le farniente et les grasses matinées ! Les loulous vont reprendre le chemin de l'école, et certains aux aurores. Ils doivent se réadapter à un rythme scolaire contraignant. Préparez-les en amont. Les spécialistes estiment que deux semaines sont nécessaires pour remettre à l'heure leurs horloges biologiques.