Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La sieste rend les enfants plus heureux !

Publié le par Véronique Bertrand

Non, la sieste n’est pas une ‘punition’, il faut que les enfants le comprennent ! Au contraire, elle n’a que des bienfaits pour eux, c’est une étude scientifique qui le dit, pas les parents !

« Allez à la sieste ! », une phrase que les jeunes enfants entendent tous les jours et qui, bien souvent, ne leur plaît guère. Ils préfèreraient continuer à s’amuser plutôt que d’aller dormir, se reposer ou faire un temps calme dans leur chambre. Et si les parents leur demandent de faire la sieste ce n’est pas (uniquement) pour qu'ils soient tranquilles un petit moment dans la journée, mais bien parce que c’est bon pour leur santé. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et dont les résultats sont parus dans la revue Sleep le démontre.

Sieste : quels bienfaits chez l’enfant ?

L’étude a porté sur 3 000 enfants âgés de 10 à 12 ans. Elle a montré que ceux qui pratiquaient (ou avaient pratiqué) la sieste à raison de 30 à 60 minutes au moins 3 jours par semaines avaient bénéficié de ses bienfaits.

- Ils avaient une plus grande joie de vivre.

- Ils étaient de meilleure humeur, car moins fatigués en fin de journée, et donc moins grognons, moins excités.

- Ils avaient plus d’énergie.

- Leursrésultats scolaires augmentaient de plus de 7 % au lycée.

- La sieste diminue également le temps d’écran !

A l’inverse, le manque de sommeil, qui touche jusqu’à 20 % des enfants, a des effets négatifs sur le plan cognitif, émotionnel et physique.

Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre les enfants de faire une sieste quotidienne cet été !

Sujets associés