Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La séparation des parents entraîne une nette baisse du niveau de vie des enfants, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Selon une étude encore jamais réalisée, parue ce 31 janvier, la séparation des parents impacte fortement le niveau de vie des enfants.

Quelles conséquences concrètes ont la séparation des parents sur les enfants ? Pour la première fois, une étude, menée par France Stratégie (une institution autonome placée auprès du Premier ministre) s’est intéressé à l’impact que peut avoir sur l’enfant la rupture de ses parents. Pas sur un plan psychologique mais sur le côté pécuniaire. Une étude qui méritait de voir le jour tant les enfants de parents séparés sont nombreux en France : environ 4 millions, selon l’Insee, soit un peu moins d’un tiers des enfants français.

Une baisse de 19% la première année

Le chiffre probablement le plus frappant relevé par France Stratégie concerne la baisse du niveau de vie de l’enfant, qui est de 19 % en moyenne la première année de la rupture et de toujours 12 % cinq ans après. Durant la première année, l’enfant déménage à hauteur de 38% et de 60 % dans les trois ans qui suivent, incluant souvent un changement d’établissement scolaire car 20 % finissent par habiter dans une autre commune et même un autre département (6 %).

Pour expliquer cette baisse du niveau, un chiffre : 82% des enfants vivent chez leur mère qui, en général, gagnent moins bien leur vie que le papa. D’ailleurs, si on compare le niveau de vie des enfants de parents séparés à celui des enfants dont les parents sont restés ensemble, l’écart croît avec le niveau de vie avant séparation : il est de 20 % l’année de la séparation pour les 20 % d'enfants issus des ménages les plus aisés, contre 6 % pour les 20 % d'enfants issus des ménages les plus modestes. Cet écart diminue mais ne se résorbe pas avec le temps.

La remise encore couple amenuise l'impact

La baisse de niveau de vie est cependant plus faible que celle qui résulterait des effets mécaniques de la séparation (perte du revenu du conjoint et moindres économies d’échelle), car plusieurs facteurs viennent l’amortir : les transferts sociaux et fiscaux, qui jouent un rôle d’amortisseur très important, notamment pour les ménages les plus modestes ; les pensions alimentaires versées, en particulier pour les plus aisés ; mais aussi les reprises d’activité (baisse marquée de l’inactivité des mères gardiennes après la séparation, d’autant plus forte qu’elles sont issues d’un ménage aisé) et les remises en couple.

La remise en couple du parent qui a la garde de l’enfant justement, fait quant à lui disparaître la baisse de niveau de vie, mais elle ne concerne que 30 % des enfants six ans aprés la séparation.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non