Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La scolarité devient obligatoire dès 3 ans à partir de 2019

Publié le par Ysabelle Silly

La scolarité débutera dès 3 ans à partir de la rentrée 2019. Ainsi, l’école maternelle deviendra obligatoire. Aujourd'hui, 97 % des enfants sont déjà scolarisés à cet âge.

Emmanuel Macron doit annoncer ce matin, lors des “Assises de l'école” au Centre national des arts et métiers (CNAM), à Paris, le début d'un grand chantier autour de l'école maternelle de demain. Autres intervenants : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, et Boris Cyrulnik, sociologue et neuropsychiatre.

97 % des enfants sont déjà scolarisés dès 3 ans

Au programme, une mesure qui va rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans, contre 6 ans actuellement. Aujourd’hui, 97 % des enfants sont déjà scolarisés dès 3 ans. Cette mesure concernera les 26 000 enfants qui ne fréquentent pas l’école maternelle. Celle-ci ne sera donc plus “facultative”, mais obligatoire. La mesure devra passer par une loi.

Les maternelle ne doit plus être considérée comme un mode de garde

Selon le Président de la République, la maternelle « ne doit plus être considérée comme un mode de garde ». Pour lui, l'école doit être le lieu de l’égalité réelle. Avec la reconnaissance de la maternelle, cette dernière ne doit plus être considérée une préparation à l’école élémentaire, mais comme une véritable école, tournée vers l’acquisition du langage et l’épanouissement de l’enfant, selon l'Elysée.

L’école avait déjà été évoquée précédemment, avec des initiatives comme les classes de CP dédoublées dans les zones défavorisées (REP et REP +), la modification de la procédure d’accès à l’université, la réforme du bac et de la formation professionnelle...