Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La santé osseuse des adolescentes menacée par le binge drinking

Publié le par Hélène Bour

La consommation excessive d’alcool serait néfaste à la santé osseuse des jeunes filles, dont la densité osseuse est encore en cours de consolidation, révèle une étude scientifique.

On le sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et ce à tout âge de la vie. Mais certaines périodes de la vie sont bien plus affectées par l’alcool, en témoignent les nourrissons exposés in utero et atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale.

Mais la période de l’adolescence est également fortement sensible à l’alcool, car tous les grands ensembles du corps ne sont pas tous encore pleinement constitués. En témoigne une nouvelle étude publiée dans le “Journal of Studies on Alcohol and Drugs”, portant sur le lien entre consommation d’alcool et densité osseuse à l’adolescence.

Menée auprès de 87 étudiantes de 18 à 20 ans, l’étude a révélé que les jeunes adultes pratiquant fréquemment le “binge-drinking”, à savoir une très importante consommation d’alcool en une fois, souvent au cours de soirées, avaient une masse osseuse inférieure à celles des non-buveuses, au niveau de la colonne vertébrale. Une association qui est avérée même en tenant compte de facteurs biaisants, tels que l’exercice physique, l’alimentation et le tabagisme. Notons que “fréquemment” signifie ici au moins deux fois par mois en moyenne.

Ainsi faudrait-il ajouter, en plus des risques du binge-drinking à court terme (accident de voiture, coma éthylique, addiction, baisse des performances scolaires…), celui d’une mauvaise santé osseuse, suggèrent les chercheurs. Car la densité osseuse maximale des os de la colonne vertébrale est généralement atteinte autour de 20 à 25 ans, précisent-ils. Les jeunes filles ayant consommé beaucoup d’alcool avant cet âge risqueraient d’avoir des os de la colonne plus fragiles que les autres, soit un risque plus grand de fractures, d’ostéoporose…

Ces résultats, qui viennent confirmer des études antérieures entre consommation excessive d’alcool et densité osseuse faible, constituent une raison de plus (s’il en fallait) d’éviter les excès d’alcool durant l’adolescence. “Lorsque l’on évoque la santé osseuse, on parle toujours de choses comme l’exercice physique, le calcium, la vitamine D et le fait de ne pas fumer” note Joseph LaBrie, auteur principal de l’étude. “Nous devrions également conseiller d’éviter le binge-drinking”, conclut-il.

Source : Science Daily

Sujets associés