Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La santé mentale des jeunes se dégrade de façon "marquée" selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Santé Publique France révèle que celle des jeunes de 11-17 ans et de 18-24 ans se dégrade de "façon marquée". Ils souffrent de troubles de l'humeur, de troubles anxieux et d'idées ou gestes suicidiaires. Quelles en sont les raisons ? Explications. 

Depuis septembre 2020, moment crucial après le confinement dû  à la Covid-19, la santé mentale des Français et des jeunes, en particulier, s'est dégradée. Le recours aux soins d'urgences pour des problèmes psychologiques (troubles de l'humeur, idées suicidaires, gestes suicidaires...) inquiète toujours en 2023, après une augmentation frappante en 2021 et 2022. Une étude de Santé Publique France, publiée ce lundi 9 octobre, précise que les recours aux soins d'urgence pour troubles de l'humeur, idées et gestes suicidaires ont a "fortement augmenté en 2021 puis 2022, pour rester à un niveau élevé depuis." Mais chez les jeunes de 11 à 17 ans, on déplore une augmentation des passages aux urgences pour gestes et idées suicidaires, troubles de l'humeur, troubles anxieux et des actes médicaux de SOS Médecins pour angoisses. Une augmentation qui peut être liée à la rentrée scolaire, mais qui n'en demeure pas moins inquiétante. Concernant la tranche d'âge des 18-24, ils se préoccupent moins de leur santé mentale ou de leur bien-être par rapport aux plus âgés. 

Le budget est également à prendre en compte. Les jeunes n'ont pas toujours des finances suffisantes pour pouvoir payer une consultation psy. Pourtant, le dispositif Santé Psy Etudiant qui propose 8 consultations gratuites avec un psychologue, et cela sans avance de frais est toujours opérationnel en 2023. Les jeunes ont également peur de se confier à un psychologue, de découvrir des choses sur eux ou encore d'être jugés par leurs proches si ces derniers l'apprennent. Les problèmes de santé mentale sont toujours tabous, malheureusement, alors que des actions ont été menées pour libérer la parole. 

Des vidéos informatives sur les réseaux sociaux

Pour aider les jeunes à aller mieux psychologiquement, des vidéos "Le Fil Good" sont  diffusées sur les réseaux sociaux. Elles donnent des conseils pour mieux dormir, inciter à la pratique sportive,  à la détente avec des loisirs, au bien-être à l'école... Fil Santé Jeunes propose aussi une ligne d'écoute accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h au 0 800 235 236.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non