Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La santé mentale des adolescents se dégrade et particulièrement chez les filles d’après une étude de Santé Publique France

Publié le par Véronique Bertrand

L'adolescente est une période où les jeunes sont vulnérables et où peuvent apparaître de l'anxiété, de la déprime. Santé Publique France a enquêté auprès des collégiens et des lycéens pour savoir comment ils se sentaient mentalement. 

Santé Publique France a dévoilé ce mardi 9 avril les résultats d'une étude sur la santé mentale des adolescents. L'étude a été menée par l'Ecole des hautes études en santé publique et par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives auprès de 9 337 élèves du secondaire. 

En bonne santé physique

Bonne nouvelle, 8 adolescents sur 10 ont le sentiment d'être en bonne santé et sont satisfaits de leur vie actuelle. De manière plus détaillée, il sont 86 % au collège et 84 % au lycée. Un tiers même d'entre eux s'estime en excellente santé. 

Des différences filles - garçons

Bien qu'une grande majorité de jeunes se trouve en bonne santé, on constate des différences entre les sexes : les garçons sont plus nombreux que les filles à penser être en bonne santé et satisfait de leur vie actuelle. 

Ces résultats sont différents de l'indice bien-être mental de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) qui estime que seuls 59 % des collégiens et 51 % des lycéens vont bien mentalement. 

Des jeunes qui se plaignent de solitude

Sur le plan psychologique, les résultats sont moins bons. Effectivement, un quart des adolescents interrogés expliquent avoir éprouvé un sentiment de solitude au cours de l'année. Un sentiment plus présents chez les lycéens : 27 % contre 21 % chez les collégiens. 

D'ailleurs, 51 % des collégiens et 58 % des lycéens ont des plaintes psychologiques ou somatiques récurrentes, soit 2 plaintes plus d'une fois par semaine pendant les six mois précédents. Ils se plaignent de difficultés à s'endormir, de nervosité, d'irritabilité, de mal de dos.

Un risque important de dépression et de pensées suicidaires

Ces plaintes psychologiques évoquées par les jeunes se traduisent par le fait que 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression. Cela se traduit par un manque d'énergie, un découragement, des difficultés de concentration. 

Encore plus inquiétant, 24 % des lycéens avouent avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Cela concerne davantage les filles (31 %) que les garçons (17 %). 

Une santé mentale qui se dégrade

Mauvaise nouvelle : par rapport à l'étude 2018, la santé mentale des collégiens et des lycéens s'est dégradée. C'est ce que confirme le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé Publique France : « La santé mentale des adolescents s'est dégradée, en France comme à l'international. Restons mobilisés pour le bien-être des jeunes ! » Que propose-t-elle ? « Il est essentiel de poursuivre la mise en oeuvre d'actions pour libérer la parole autour du mal-être, informer et orienter les jeunes vers les resources et aides existantes. Nous rappelons également que chacun peut prendre soin de sa santé mentale en adoptant des comportements bénéfiques pour son bien-être comme pratiquer une activité physique, prendre du temps pour des loisirs, dormir suffisammentn aider les autres... »

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non