Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La rougeole revient en force, déplore l'OMS, et la Covid-19 pourrait être un facteur aggravant

Publié le par Véronique Bertrand

Il n’y a pas que la Covid-19 qui tue, la rougeole aussi ! Elle a fait 207 500 morts en 2019, soit 50 % de hausse en 3 ans. La raison : en partie, le mouvement anti-vaccins.

Un rapport de l’OMS et du Centre de contrôle et de prévention américain, alerte sur l’épidémie de rougeole qui ne cesse de croître dans le monde. L’an dernier, 869 770 personnes ont contracté cette maladie infantile, très contagieuse, et pas si bénigne qu’on le croit.

De plus en plus de pays touchés

En 2016, 125 pays étaient exempts de rougeole. L’an dernier, ils n’étaient plus que 85, et le taux d’incidence de la maladie a été multiplié par 10 en 3 ans. Or, la rougeole est la maladie la plus contagieuse au monde, un seul malade pouvant contaminer 20 personnes .

Comment se transmet-elle ?

La rougeole se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Elle touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les adultes non vaccinés. Or, chez les plus de 15 ans, une hospitalisation s’impose dans 50 % des cas. Pourtant, le vaccin est remboursé à 100 % pour les moins de 17 ans.

La vaccination en recul en France

Si le taux de vaccination contre la rougeole grâce au ROR était de 90,6% à 2 ans en 2014, il était tombé à 89,6 % en 2017. Date depuis laquelle il est obligatoire. Dans le monde, la couverture vaccinale avec deux doses est de 71 %. Or, il faut 95 % pour éradiquer la maladie. On en est encore loin ! Pourtant, le vaccin est sûr et efficace. Mais, en France, seulement 29,7 % des personnes estiment les vaccins sûrs er 37,5 % efficaces.
Avec la pandémie de Covid-19, en novembre, 94 millions de personnes ne pourront peut-être pas être vaccinées contre la rougeole, à cause de l’interruption des campagnes de lutte contre cette maladie. Alors protégeons-nous grâce au vaccin !

 

Sujets associés