Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La rougeole, en augmentation depuis janvier

Publié le par Véronique Bertrand

En France, c’est la région Grand-Est qui est particulièrement touchée, avec plus de 40 cas de rougeole entre fin janvier et mars.

 

En France, c’est la région Grand-Est qui est particulièrement touchée, avec plus de 40 cas de rougeole entre fin janvier et mars.

 

Quels symptômes ?

La rougeole se caractérise par une fièvre autour de 38 °C, des plaques rouges sur le corps, mais aussi une toux, une rhinite et une conjonctivite. La contagion démarre la veille de l’apparition des symptômes et la transmission se fait par voie aérienne.

Si la plupart du temps la maladie est bénigne, elle peut quand même entraîner de graves complications : pneumonie, diarrhée importante chez les nourrissons, cécité, voire même une encéphalite. Attention, chez la femme enceinte, la rougeole peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré !

Une couverture vaccinale insuffisante

Ces nombreux cas de rougeole sont dus à une couverture vaccinale insuffisante. Pour que la maladie disparaisse, il faut qu’au moins 95 % de la population soit vaccinée. Ce qui n’est pas le cas en France. La couverture vaccinale était de 85 % en 2008 et 93 % en 2015. On s’en approche !

Quand vacciner ?

La vaccination par le ROR (rubéole-oreillons-rougeole) est le seul moyen de prévention efficace. La première injection se fait à 12 mois, sauf en cas d’épidémie où elle peut être avancée à l’âge de 9 mois. Puis une seconde injection se fait entre 13 et 24 mois.

En cas d’exposition au virus chez les enfants non vaccinés ayant entre 6 et 11 mois, une injection peut être réalisée dans les 72 heures.