Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La rougeole continue de se propager en Europe

Publié le par Alexandra Bresson

Les flambées épidémiques de rougeole sévissant actuellement en Europe continuent de faire des victimes selon l'OMS, qui rappelle l'importance de la vaccination chez les enfants.

En mars dernier, l'agence sanitaire sur une augmentation des cas de rougeole en France. C'est désormais l'Organisation Mondiale de la Santé qui: des flambées épidémiques sévissent actuellement en Europe et ont causé 35 décès au cours des 12 derniers mois. Ainsi, un décès a été recensé en Allemagne et au Portugal, deux morts en Italie, et 31 en Roumanie. « Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que la rougeole reste l’une des principales causes de mortalité chez les enfants du monde entier, et que l’Europe n’est malheureusement pas épargnée.», explique le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Une vaccination obligatoire dans certains pays

La région a réalisé des progrès vers l’élimination de la maladie, puisque 37 pays au total ont interrompu la transmission endémique mais il existe encore un risque significatif. « Les dernières poches de déficience de couverture vaccinale permettent à ce virus hautement contagieux de se propager chez les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner, ne bénéficient pas d’un accès équitable aux vaccins ou ne peuvent être protégées par la vaccination en raison de problèmes de santé sous-jacents. », explique l'OMS. C'est pourquoi cette dernière recommande que chaque enfant éligible reçoive 2 doses de vaccin et encourage les adultes qui ne sont pas entièrement vaccinés à le faire.

Selon ses estimations, seule une couverture vaccinale d'au moins 95 % avec 2 doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adultes permettrait d’éliminer la maladie et ses complications. L'OMS fait néanmoins état de plusieurs mesures de prévention mises en place dans certains pays. L’Italie a par exemple mis en œuvre la notification des cas suspects et a adopté en mai un décret-loi rendant obligatoires douze vaccins, dont celui contre la rougeole, pour pouvoir inscrire les enfants en crèche ou maternelle. En France, où la couverture vaccinale à 2 ans est de 78% et où plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés entre 2008 et 2016, la ministre de la Santé a annoncé qu'à partir de 2018 les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies, dont la rougeole.

Sujets associés