Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La rentrée, une période qui favorise les crises d'asthme

Publié le par Alexandra Bresson

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Il est recommandé d'agir sur les facteurs déclenchants pour éviter les crises, et l'Assurance maladie rappelle que la rentrée scolaire représente l'un d'entre eux. Explications.

L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Ses premières manifestations surviennent le plus souvent pendant l’enfance. Les crises peuvent survenir à certaines périodes (asthme intermittent) ou être présentes toute l’année (asthme persistant). A l'occasion de la rentrée scolaire, l'Assurance maladie souhaite rappeler aux familles que cette période est justement très à risque puisqu'une hausse des crises d'asthme est constatée dès la première semaine de reprise. En cause notamment, des infections respiratoires causées par des virus fréquents en collectivité, même si d’autres facteurs semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée.

Décider d'un plan d'action à appliquer en cas de crise

« Par exemple l’exposition à des allergènes à l’école, ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été », explique-t-elle. C'est pourquoi celle-ci tient à délivrer quelques conseils, à commencer par les prochaines vacances : le traitement antiasthmatique de l’enfant ne doit jamais être interrompu pendant cette période. Et s'il l'a été sans l’avis d’un médecin, la reprise du traitement de fond doit se faire dès que possible. Dans tous les cas, elle invite les parents « à être encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de leur enfant asthmatique pour reconnaître le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme. »

La rentrée est aussi l'occasion de vérifier que l'enfant asthmatique bénéficie bien d'un plan d'action personnalisé défini par son médecin traitant. Ce dernier explique en effet comment gérer une telle situation (adaptation du traitement médicamenteux, conduite à tenir en cas d’urgence...). « Il est important de le suivre en cas de besoin et d’avoir à la maison les médicaments nécessaires pour l'appliquer. En cas de doute ou d’interrogation, le médecin de l’enfant saura répondre aux questions des parents », conclut-elle. L'Association Asthme & Allergies propose sur son site Internet des modèles de plan d'action personnalisé à télécharger, pour adulte ou pour enfant, à compléter avec le médecin traitant.

Sujets associés