Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La rentrée scolaire de votre enfant sera-t-elle décalée en 2024 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les Jeux paralympiques ont lieu du 28 août au 8 septembre 2024. En même temps que la rentrée scolaire qui doit avoir lieu le lundi 2 septembre. Cette date ne sera pas celle de la rentrée pour tous les élèves. Certains établissements rentreront plus tard.

Traditionnellement, la rentrée scolaire des élèves de maternelle, du primaire, du collège et du lycée a lieu entre le 1er septembre et le 4 septembre. L'an prochain, en 2024, ce ne sera pas le cas pout tous les établissements scolaires. La raison ? Les jeux paralympiques qui se déroulent en France du 28 août 2024 au 8 septembre 2024. Si de nombreux élèves espéraient voir leur rentrée scolaire décalée après le 8 septembre, ils vont déchanter ! Il n'y aura pas de rentrée décalée au plan national.

Cette décision a été confirmée par Maxime Minot, coprésident du groupe de travail de l'Assemblée nationale chargé du suivi de la préparation des JOP : « La rentrée scolaire 2024 ne sera pas décalée, mais adaptée dans les établissements concernés par les jeux. » Effectivement, Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale explique que : « Des travaux minutieux de recensement des écoles et des établissements situés à proximité des lieux d'épreuves sont menés par les rectorats en lien avec les collectivités locales. Cela permettra d'établir une liste des établissements pour lesquels des aménagements seront nécessaires, selon qu'ils se situent sur un périmètre de circulation interdite ou restreinte ou à proximité des voies réservées. »

Rentrée scolaire 2024 : les modalités pratiques

Les établissements concernés sont ceux situés sur Paris et les départements voisins où sont regroupés les sites olympiques et paralympiques. En pratique, les élèves de ces établissements pourraient être accueillis pendant une semaine dans une autre école ou voir leur rentrée scolaire décalée de quelques jours. Ces aménagements se feront avec l'accord des inspecteurs d'académie. Il reste, maintenant, à connaître la liste des écoles concernées. 

Sujets associés