Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La relation entre sœurs est unique et voici pourquoi selon la science

Publié le par Clémence Blanquet

Avoir une sœur serait la garantie de vivre une intimité émotionnelle incomparable avec d’autres relations, selon une psychologue. Après avoir grandi ensemble, les sœurs seraient particulièrement enclines à tisser des liens très forts et durables.

« De toutes les relations familiales possibles, celles qui ont des frères et sœurs ont le potentiel d’être non seulement les plus longues mais aussi les plus fortes », remarque Susan Krauss Witbourne, psychologue, auprès de Psychology Today. Ce lien fraternel est non seulement durable mais en plus il se tisse à travers des souvenirs vécus tout au long de la vie. « Les frères et sœurs se rencontrent pour la première fois lorsqu’ils sont jeunes, leurs trajectoires de développement s’entrelacent avec d’autres étapes précoces clés. Les frères et sœurs sont ensemble tout au long des événements majeurs de la vie de l’enfance et de l’adolescence, de la perte d’une première dent à l’arrivée d’un premier partenaire amoureux. Ils peuvent également former une alliance pour se protéger mutuellement contre diverses autres personnalités clés, notamment les parents, les enseignants ou les autres enfants du quartier », analyse la psychologue.

Une intimité émotionnelle incomparable

Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont permis de démontrer à travers une analyse statistique que les sœurs étaient plus enclines à protéger et développer les liens au sein même des familles. Globalement, les sœurs entretiennent entre elles des liens bien plus intimes émotionnellement parlant et avancent ainsi de manière plus positive dans leur relation. Et si vous n’avez pas de sœur, Susan Krauss Whitbourne suggère d’essayer de créer ce lien avec une autre femme. « Les résultats suggèrent que la qualité unique du couple sœur-sœur vaut peut-être la peine d’être essayée avec d’autres personnes dans votre vie », note-t-elle. La psychologue remarque, à la lumière de cette étude, qu' « avoir une sœur si vous êtes une sœur semble offrir des récompenses émotionnelles uniques au-delà des années d’enfance. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non