Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Reine des neiges : le village d’Arendelle existe vraiment et est envahi de touristes

Publié le par Hélène Bour

Le village d’Arendelle, qui apparaît dans La Reine des neiges de Disney, n’a pas été inventé de toutes pièces : les concepteurs se sont inspirés d’un petit village d’Autriche, qui croule désormais sous les touristes.

C’est à la fois une bénédiction et une malédiction pour le petit village de Hallstatt, en Autriche. Comprenant seulement 778 habitants selon ‘The Guardian’, le petit village autrichien est devenu célèbre malgré lui pour avoir inspiré celui d’Arendelle, le fameux village de La Reine des neiges de Disney.

Du fait de l’immense succès du premier film d’animation et du succès non moins retentissant du second, le petit village de Hallstatt accueille désormais jusqu’à 10 000 habitants par jour, soit six fois plus de touristes par habitant que Venise, qui a déjà elle-même bien du mal à faire face au flot touristique.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il faut dire que Hallstatt est tout ce qu’il y a de plus pittoresque, avec son lac, son église, ses belles maisons, et le massif montagneux en arrière-plan.

Le village autrichien est d’abord apparu dans une émission de télévision sud-coréenne, indique le Guardian. Par la suite, un grand entrepreneur chinois a dépensé une petite fortune pour construire une réplique du village de Hallstatt en Chine, dans la province du Guangdong. Mais nombre de touristes, préférant voir la version originale qui a inspiré Arendelle dans La Reine des neiges, se rendent à Hallstatt. Ils sont notamment d’origine sud-coréenne, chinoise ou japonaise.

Le problème, c’est que ce petit village est vite dépassé par l’afflux de touristes : des problèmes de sanitaires ou encore de drones se posent, et les prix de l’immobilier et de l’hôtellerie ont explosé, rapporte The Guardian.

Après la visite de 19 300 bus touristiques l'année dernière, le maire du village, Alexander Scheutz, a déclaré au ‘Times’ de Londres qu'il espérait réduire ce nombre d'au moins un tiers en 2020. Mais en réalité, a-t-il admis, la municipalité n’a aucun moyen d’empêcher aux touristes de venir.

Source : The Guardian

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés