Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La poupée connectée “Mon amie Cayla” interdite en Allemagne

Publié le par Frédérique Payen

En Allemagne, l'Agence Fédérale des Réseaux vient d'interdire la vente de la poupée connectée “Mon amie Cayla”, en raison de failles dans la sécurité des données. Une décision qui met en lumière les possibles dérives autour des jouets connectés, de plus en plus nombreux.

Conçue par la marque Genesis Toys, Cayla est une jolie poupée de 46 cm qui ressemble à toutes les autres. Petite particularité : grâce à des capteurs, elle est connectée via bluetooth à une appli, chargée sur smartphone ou tablette. L’enfant peut jouer avec elle aux jeux inclus dans l’appli, lui demander de raconter une histoire, parcourir un album photo… Cayla peut aussi répondre à des questions sur de nombreux thèmes (pays, animaux, maths…). 

Un problème de sécurité des données

Ce qui pose problème, c’est que Cayla présenterait des failles dans la sécurité d’accès aux données collectées. En France, l’UFC Que choisir avait déjà donné l’alerte, paru le 6 décembre 2016 sur son site, sur « les lacunes quant à la sécurité des données personnelles des enfants utilitaires de la poupée “Mon amie Cayla”. » En effet, aucun code d’accès n’est nécessaire pour se connecter à la poupée, ce qui implique, poursuit le communiqué, que « un tiers situé à 20 mètres, y compris à travers un mur en béton, peut se connecter au jouet par bluetooth, et entendre ce que dit l’enfant. Plus grave encore, un tiers peut prendre le contrôle du jouet, et communiquer avec l’enfant à travers la voix du jouet. » Autre défaut constaté : la poupée serait capable de collecter les données enregistrées pour les transférer à des fins publicitaires. 

Un possible ciblage publicitaire

Pour les autorités allemandes, Cayla va trop loin. Qualifiée de “poupée espionne”, elle est accusée de menacer la vie privée des enfants, et de les soumettre à un possible ciblage publicitaire. L’Agence Fédérale des Réseaux a donc interdit sa vente sur tout le territoire. « La poupée Cayla est interdite en Allemagne. Il est question ici de la protection des plus faibles de notre société », a déclaré, dans un communiqué, le président de l’Agence, Jochen Homann.

Le distributeur allemand de la poupée, Vivid, a décidé de contester cette décision en justice, arguant que « la poupée Cayla n'est pas une espionne et on peut l'utiliser sans risque en suivant le mode d'emploi. »