Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pollution environnementale entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an

Publié le par Alexandra Bresson

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences mortelles de nombreux dangers environnementaux pour les enfants comme la pollution de l'air.

Pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante... La pollution de l'environnement a un véritable impact sanitaire sur la santé des enfants, Selon deux rapports publiés par cette dernière, 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent pour cette raison chaque année. Le premier rapport* révèle qu’une grande partie des maladies qui sont les principales causes de décès d’enfants âgés de 1 mois à 5 ans (diarrhée, paludisme et pneumonie), peuvent être évitées grâce à des interventions simples, telles que l’accès à l’eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas.

S'ajoutent aussi les nouveaux dangers environnementaux

"Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air et de l’eau, car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement", souligne le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. Les expositions à ces facteurs environnementaux sont d'autant plus dangereuses qu'elles peuvent débuter pendant la grossesse et accroître le risque de naissance prématurée. En outre, la pollution de l’air intérieur et extérieur et le tabagisme passif augmentent le risque de contracter une pneumonie pendant l’enfance. L’exposition à la pollution atmosphérique peut aussi faire augmenter le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral et de cancer tout au long de l’existence.

Le second rapport** présente en détail le panorama complet des conséquences de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants. Ainsi, chaque année, 570 000 enfants meurent d’infections respiratoires (pneumonie), attribuables à la pollution de l’air intérieur et extérieur, et au tabagisme passif. Et 361 000 enfants meurent de maladies diarrhéiques à cause d’un accès insuffisant à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène. Le texte évoque aussi d'autres dangers émergents, comme les déchets électroniques qui ne sont pas correctement recyclés et exposent les enfants à des toxines ou encore des substances chimiques dangereuses (fluor, plomb, mercure, pesticides) présentes dans les denrées alimentaires, l’eau et l'air.

*Inheriting a Sustainable World: Atlas on Children’s Health and the Environment
**Don’t pollute my future! The impact of the environment on children’s health

Sujets associés