Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La philosophe Anne Dufourmantelle meurt noyée en secourant des enfants

Publié le par Ysabelle Silly

La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle est décédée vendredi 21 juillet à l'âge de 53 ans après avoir secouru deux enfants.

«Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face (...), il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi». Les paroles de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, 53 ans au quotidien Libération en 2015 s'inscrivent désormais dans la réalité...

Les enfants sont sains et saufs

Alors que deux enfants se trouvaient en difficulté sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, dans le Var, la femme a tenté de les secourir. Les conditions météorologiques étaient mauvaises et la mer était démontée. Le drapeau, d'abord orange, est passé au rouge puis la baignade a été interdite.

La femme a entrepris de leur venir en aide mais la mer déchaînée l'a emportée. Les secouristes n'ont pas pu la réanimer. Les enfants sont pour leur part sains et saufs.

Auteur de nombreux ouvrages

Anne Dufourmantelle était l'auteur de nombreux essais, dont Éloge du risque (2011), Intelligence du rêve (2012), Puissance de la douceur (2013) ou Défense du secret (2015). En 2015, elle avait sorti un roman, L'envers du feu. Son premier ouvrage, De l'hospitalité (1997), était cosigné avec Jacques Derrida. Depuis deux ans, elle était chroniqueuse pour le quotidien Libération.

Ses obsèques auront lieu à Ramatuelle le 25 juillet.

Sujets associés