Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La noyade, principale cause de décès de jeunes enfants dans de nombreux pays selon l'OMS

Publié le par Alexandra Bresson

À l'occasion des vacances estivales, l'Organisation mondiale de la santé se mobilise contre les noyades accidentelles qui ont fait 2,5 millions de victimes en 10 ans. Peu importe les pays, les enfants sont le plus souvent les premiers concernés par ce drame pourtant souvent évitable.

 

La noyade est un risque qui concerne tous les âges et tous les lieux de baignade. Mais elles sont pour la plupart évitables, notamment chez les jeunes enfants comme le rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un point d'informations dédié, alors que les mois d'été correspondent à un pic de décès par noyade. Les estimations de l’organisme indiquent qu'environ 2,5 millions de personnes sont mortes noyées entre 2009 et 2019.

Les très jeunes enfants, principaux concernés

Plus précisément, l'OMS fait savoir qu'environ 60% de tous les décès par noyade concernaient des personnes de moins de 30 ans, les taux les plus élevés étant observés chez les enfants de moins de 5 ans. « Il s'agit d'une cause de décès tout à fait évitable », souligne le docteur David Meddings, qui coordonne les travaux sur la prévention de la noyade auprès de l'OMS. « La noyade est désormais une cause majeure de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans de très nombreux pays ». Au cours de l'année 2019, 236 000 personnes ont perdu la vie par noyade, sachant que les statistiques ne prennent pas en compte les décès par suicide ou inondations, ni ceux en lien avec des bateaux de transport.

Les piscines, premier lieu à risque de noyade en France pour les enfants

La noyade représente ainsi la première cause de la mort des enfants moins de 5 ans en Chine et la deuxième cause aux États-Unis et en France. Mais les statistiques sont beaucoup plus élevées dans les pays à revenu faible et intermédiaire : au Bangladesh, rien qu'en 2016, 40 enfants sont morts chaque jour de noyade. Parmi les précautions simples qui permettent de sauver des vies, l'OMS cite l'importance de choisir des lieux permettant de garder les enfants en bas âge loin d'un point d'eau et de leur enseigner des compétences de base en natation et en sécurité aquatique. « Une meilleure formation aux techniques de sauvetage et réanimation aiderait aussi les gens à aider toute personne qui se noie », conclut-elle.

À noter qu'en France, Santé Publique France mène depuis plusieurs années l’enquête NOYADES sur l’ensemble du territoire ce qui a permis d'établir que les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès, dont la moitié pendant la période estivale. Soit « la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans » selon elle. L'agence sanitaire souligne également que les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage lieu en piscine (privée ou publique). Mais « l'issue de ces noyades a rarement été fatale indiquant certainement que l’enfant a été rattrapé rapidement », indique-t-elle dans son dossier thématique dédié.

Des dispositifs de sécurité indispensables

Par ailleurs, « les noyades chez les enfants sont pour la plupart dues au fait que l’enfant ne sait pas nager, couplé avec un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade », note Santé Publique France, qui rappelle l'importance de mettre en place des dispositifs de sécurité pour les piscines privées familiales. Ces derniers visent à prévenir les noyades accidentelles en dehors des temps de baignade et c'est pourquoi une vigilance particulière s'impose lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui n'en disposent pas. Enfin, l'agence recommande de surveiller les enfants en permanence, de toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau.

Sujets associés