Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La moitié de la France touchée par une épidémie de varicelle

Publié le par Alexandra Bresson

Selon le réseau Sentinelles, de plus en plus de régions de France métropolitaine sont touchées par une épidémie de varicelle, en premier lieu les Pays de la Loire et l'Ile-de-France. La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse, qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants, mais des réactivations sous forme de zona sont possibles à l’âge adulte.

Attention, flambée de varicelle. Selon les dernières données du réseau de veille sanitaire Sentinelles, la France est touchée par « une activité modérée à forte » liée à cette maladie. Les experts expliquent ainsi que le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 34 cas pour 100 000 habitants. En tout, douze foyers régionaux ont été observés. Les cinq régions les plus touchées se trouvent être les Pays de la Loire (137 cas pour 100 000 habitants, l'Ile-de-France (56 pour 100 000 habitants), le Grand Est (56 pour 100 000 habitants), les Hauts-de-France (56 pour 100 000 habitants) et l’Occitanie (41 cas pour 100 000 habitants).

Sept autres régions sont considérées comme « en activité moyenne » : Centre-Val de Loire (30 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (29 cas), Nouvelle-Aquitaine (28 cas), Normandie (27 cas), Bourgogne-Franche-Comté (27 cas), Corse (26 cas) et Auvergne-Rhône-Alpes (21 cas). La varicelle est une maladie virale très contagieuse, le plus souvent bénigne, qui survient préférentiellement pendant l’enfance, provoquée par un herpès virus (Varicelle-Zoster Virus ou VZV). Le risque d’être atteint au cours d’une vie est très élevé (environ 95 %) et celui de subir une réactivation du virus (zona) est de l'ordre de 15 à 20 %. Plus de 90 % de la population est immunisée après l’âge de 10 ans.

Une consultation médicale s'impose toujours

Chaque année, près de 700 000 cas de varicelle sont diagnostiqués, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans, dont environ 3 000 hospitalisations (25 % ont plus de 10 ans) et 20 décès (70 % ont plus de 10 ans). Des chiffres qui « reflètent le caractère fréquent et exceptionnellement grave de la maladie dans l’enfance mais aussi l’augmentation du risque de complications avec l’âge. », précise l'agence Santé Publique France. Il s'agit par ailleurs d'une maladie dite « saisonnière » : les experts observent chaque année une recrudescence printanière du nombre de cas. Outre cette augmentation attendue de la maladie, il n'est pas rare qu'un second pic soit également observé en juin/juillet.

La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire ou par contact direct avec les vésicules cutanées. Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine. « La contamination par une personne atteinte est suivie d'une période de 10 à 21 jours pendant laquelle l'enfant n'a pas de symptôme. », souligne pour sa part l'Assurance maladie. Puis l'enfant présente une fièvre modérée jusqu'à 38°C, avec des maux de tête éventuels, des rougeurs sur lesquelles apparaissent rapidement des vésicules ou des bulles et de fortes démangeaisons cutanées. L'éruption peut se réduire à quelques vésicules de varicelle ou couvrir tout le corps.

Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours, même lorsque les boutons sont très nombreux. Mais l'Assurance maladie recommande néanmoins de toujours prévoir une consultation médicale. En attendant, il convient de ne pas trop couvrir l'enfant pour que la chaleur puisse s'évacuer, de lui proposer régulièrement de l'eau et d'aérer sa chambre. En cas de fièvre mal supportée, celle-ci recommande l'usage du paracétamol, avec une dose adaptée à son poids, mais en aucun cas de l'ibuprofène ou du kétoprofène. Car « les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle. », conclut-elle.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés