Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La malnutrition chez les enfants aggravée par la pandémie de coronavirus

Publié le par Ysabelle Silly

La pandémie liée au virus Covid-19 a fragilisé la chaîne d’approvisionnement en nourriture, impactant gravement les populations fragiles, alerte l’Unicef, analyse à l’appui.

La malnutrition chez les enfants gagne du terrain dans le monde entier. Une conséquence indirecte du coronavirus. Telle est la conclusion de l’Unicef. D’après une étude de l’association publiée le 28 juillet 2020, près de sept millions d’enfants supplémentaires dans le monde pourraient en souffrir à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie liée au coronavirus.

4,7 millions d’enfants souffraient de malnutrition en 2019

L’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, souligne qu’avant le Covid-19, en 2019, 47 millions d'enfants dans le monde souffraient déjà des conséquences de la malnutrition, perte de poids et maigreur extrême.

« Cela fait sept mois que les premiers cas de Covid-19 ont été rapportés et il est de plus en plus clair que les conséquences de la pandémie font plus de mal aux enfants que la maladie elle-même », regrette la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta Fore.

Malnutrition : des conséquences intergénérationnelles

En 2020, il existe une augmentation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Services essentiels et chaînes d’approvisionnement ont été interrompus… À cela s’ajoute l’augmentation des prix des aliments. Résultat : la qualité du régime alimentaire des enfants a baissé et les taux de malnutrition vont augmenter.

« L’impact profond de la pandémie de Covid-19 sur la nutrition des plus jeunes enfants pourrait avoir des conséquences intergénérationnelles », estiment des chercheurs qui ont effectué une analyse sur les conséquences de la malnutrition liée à la pandémie de Covid-19 sur les enfants.

Sujets associés