Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La majorité des enfants atteints de syndrome du côlon irritable manquent de vitamine D

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont constaté que les enfants et adolescents qui souffrent du syndrome du côlon irritable sont déficients en vitamine D. Ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur leur santé, notamment celle des os.

Constipations et/ou diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, sont autant de symptômes constitutifs du syndrome du côlon irritable, ou syndrome de l’intestin irritable, qui peuvent impacter le quotidien de ceux qui en souffrent, y compris les enfants. Un trouble du fonctionnement de l’intestin très fréquent qui, bien que bénin, ne bénéficie pas d'un traitement à proprement parler. de chercheurs de l'University of Massachusetts Medical School montre qu'il faut néanmoins suivre de près les enfants, préadolescents et adolescents concernés car il y aurait un risque que ces derniers montrent une déficience en vitamine D. Or, cette dernière est essentielle pour la santé des os.

Cette carence aggrave les symptômes

Il serait donc indispensable de surveiller le taux de cette vitamine chez les enfants atteints et, si besoin, de leur en prescrire. "J'ai été surpris de constater que le syndrome de l'intestin irritable avait la plus forte prévalence de carence en vitamine D de tous les troubles gastro-intestinaux que nous avons étudiés, explique le Dr Nwosu, principal auteur de l'étude. Le principal constat est qu'un patient pédiatrique sur deux présente cette carence, comparativement à un enfant sur quatre en bonne santé". En guise de confirmation, il a procédé à une analyse des dossiers médicaux de 55 enfants touchés par cette maladie, qui a montré que plus de 90 % d'entre eux souffraient bien d'une carence en vitamine D.

L'étude a également montré que cette déficience en vitamine D peut aussi aggraver les symptômes qui accompagnent souvent ce trouble intestinal, à savoir l'anxiété, la dépression, et les migraines. Ce qui suggère qu'une supplémentation permettrait peut-être de soulager efficacement les patients. Les chercheurs appellent également à mener de plus amples recherches pour savoir si cette carence chez les enfants malades peut aussi entraîner un risque de diminution de leur masse osseuse. Enfin, ces derniers souhaitent que des études scientifiques soient réalisées pour savoir s'il n'existerait pas un lien cette une carence en vitamine D et la survenue d'autres symptômes associés au syndrome de l'intestin irritable.

Sujets associés