Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La liste noire des médicaments à éviter selon la revue Prescrire

Publié le par Hélène Bour

La revue médicale Prescrire a mis à jour sa “liste noire” des médicaments “plus dangereux qu’utiles”, qu’elle conseille “d’écarter pour mieux soigner”. 12 nouveaux médicaments ont été ajoutés.

Tous les ans depuis 8 ans, la revue médicale Prescrire édite une “liste noire” des médicaments qu’elle juge “plus dangereux qu’utiles”, et qu’elle conseille d’écarter de la prise en charge.

Cette année, la liste comprend 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), dont 12 “petits nouveaux” ajoutés depuis l’an passé. Parmi ces douze nouvelles références, on trouve notamment des produits contre la toux, le mal de gorge ou encore les diarrhées.

La revue estime ainsi que les sirops contre la toux tels que Clarix toux sèche pour enfant et Vicks sirop pectoral 0,15 % pour adultes sont loin d’être indispensables. A base de pentoxyvérine, ces deux sirops exposent, selon Prescrire, à des troubles cardiaques et à des réactions allergiques graves. Ces sirops pour la toux rejoignent donc la longue liste des sirops antitussifs que Prescrire considère peu utiles sinon dangereux, liste qui comprenait déjà le Toplexil (et génériques, à base d’oxomémazine), le Biocalyptol (pholcodine), le Muxol (ambroxol) et le Bisolvon (bromhexine).

Du côté des maux de gorge, le médicament Maxilase et équivalents à base d’alpha-amylase rejoint la liste, car cette enzyme “expose à des troubles cutanés ou allergiques parfois graves, dont : urticaires, prurits, angiœdèmes, rashs maculopapuleux, érythèmes”, énumère Prescrire. L’Agence du médicament (ANSM) veut d’ailleurs les retirer de l’accès libre en pharmacie.

La revue indique en outre que le tixorcol, un corticoïde en pulvérisation buccale présent avec la chlorhexidine dans le Thiovalone et ses équivalents, est également à l'origine de réactions allergiques.

Enfin, la revue médicale estime que la contamination au plomb des argiles médicamenteuses utilisées dans divers troubles intestinaux tels que la diarrhée justifie de les écarter des soins. Elle conseille ainsi de ne plus utiliser les argiles suivantes : l’attapulgite (Actapulgite, ou en association dans Gastropulgite), la diosmectite (Smecta ou autre), l’hydrotalcite (Rennieliquo), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix, ou en association dans Gelox) et le kaolin (en association dans Gastropax et Neutroses).

Le fameux Ginkgo Biloba, utilisé pour les troubles cognitifs des personnes âgées, n’a quant à lui “pas d’efficacité démontrée au-delà de celle d’un placebo, mais expose les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, des convulsions et des réactions d’hypersensibilité”, indique Prescrire.

La liste des 105 médicaments “plus dangereux qu’utiles” est disponible sur le site de la revue.

Source : Prescrire

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés