Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La contraception, enfin gratuite pour toutes les mineures

Publié le par Hélène Bour

À compter de ce vendredi 28 août, les mineures de moins de 15 ans n’auront plus à supporter le coût d’un moyen de contraception. Et les frais des consultations médicales et examens biologiques liés à celle-ci (ou à l’interruption d’une grossesse) seront également pris en charge.

Un décret publié ce jeudi 27 août au Journal officiel, et entrant en vigueur ce vendredi, entérine la gratuité de la contraception pour toutes les mineures.

Déjà en vigueur pour les jeunes filles de 15 à 17 ans, la contraception gratuite est désormais également valable pour les jeunes filles de moins de 15 ans. Inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020, cette mesure prévoit ainsi que celles-ci n’auront plus à supporter financièrement le coût des contraceptifs, ni celui des consultations médicales et éventuels examens médicaux liés à la contraception, ou pour interrompre une grossesse.

En pratique, cela signifie que les adolescentes, quel que soit leur âge, n’auront plus à s’acquitter du « ticket modérateur ». Une telle mesure devrait permettre de réduire encore plus le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG, ou avortement), puisque la gratuité de la contraception déjà accordée aux 15-17 ans depuis 2013 avait permis de faire passer le nombre d’IVG de 9,5 à 6 pour 1000 entre 2012 et 2018. Pour expliquer la raison de cette extension de gratuité, le gouvernement avait indiqué, fin 2019, que “chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France” et que “parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG”.

Source : 20 Minutes, avec AFP

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés