Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La consommation de lait entier abaisserait le risque de surpoids chez les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude canadienne qui a pris en compte près de 21 000 enfants suggère que ceux qui buvaient du lait de vache entier sont moins susceptibles d'être en surpoids ou obèses.

Deux produits laitiers par jour, c’est la consommation recommandée par le programme « Manger Bouger » du ministère de la Santé pour la population adulte. Pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, c’est trois ou quatre produits laitiers qu’il est recommandé de consommer. Des chercheurs de l'Hôpital St. Michael de Toronto ont voulu examiner les effets de la consommation de lait entier (lait contenant toutes ses matières grasses) sur le poids de forme des enfants qui en consomment. Ces derniers ont pris en compte un total de 28 études différentes menées dans sept pays sur le sujet, et se sont plus précisément intéressés au risque pour ces enfants de devenir obèses ou en surpoids.

Leurs résultats publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition ont révélé que les enfants qui buvaient du lait entier avaient 40% moins de chances d'être en surpoids ou obèses par rapport aux enfants qui consommaient du lait à faible teneur en gras. En détail, leur synthèse d'étude indique qu'aucun des travaux pris en compte (avec un total de 21 000 enfants de 1 à 18 ans), n’a montré que les enfants qui buvaient du lait à faible teneur en matières grasses, ou demi-écrémé ou écrémé, avaient un risque plus faible d’être en surpoids ou de souffrir d'obésité. En revanche, 18 études examinées sur 28 ont suggéré que les enfants qui buvaient du lait entier étaient moins susceptibles d'être en surpoids ou obèses.

Un avis contraire aux recommandations officielles dans plusieurs pays

Les chercheurs précisent que ces résultats ont leur importance puisqu'ils remettent en question les lignes directrices canadiennes et internationales qui recommandent aux enfants de consommer du lait de vache à faible teneur en gras, au lieu du lait entier, à partir de l'âge de deux ans. « La majorité des enfants au Canada et aux États-Unis consomment du lait de vache quotidiennement, et c’est un important contributeur de graisses alimentaires. », explique le Dr Jonathon Maguire, auteur principal de l’étude. « Dans notre analyse, les enfants suivant la recommandation de passer au lait à faible teneur en matières grasses à l’âge de deux ans ne sont pas plus maigres que ceux qui consomment du lait entier. »

Les chercheurs souhaitent maintenant mener un essai clinique pour établir un lien de cause à effet du lait entier sur le risque d'obésité, d'autant qu'aucun n’a été trouvé dans la littérature jusqu’à présent. « Les études que nous avons examinées étaient basées sur des observations, ce qui signifie que nous ne pouvons pas être certains que le lait entier a causé une réduction du risque de surpoids ou d’obésité. Le lait entier peut avoir été lié à d’autres facteurs qui ont réduit ce risque. », conclut le Pr Jonathon Maguire. En France, les avis divergent sur la question, mais selon le site Mpedia, de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, les recommandations conseillent du lait entier jusqu'à 3 ans ou, mieux, du lait de croissance.

Sujets associés