Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La connexion à la nature rendrait les enfants plus heureux, selon une étude

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, les enfants les plus proches de la nature ont non seulement davantage de comportements éco-responsables, mais sont aussi plus heureux que les autres. Les résultats en détail.

Voilà une nouvelle raison, s’il en fallait, d’emmener ses enfants prendre un bol d’air à la campagne, en pleine nature ou à défaut, au parc.

Publiée dans la revue “Frontiers in Psychology”, une nouvelle étude a pour la première fois montré que la connexion à la nature rendait les enfants plus heureux, notamment du fait qu’ils ont alors davantage tendance à s’impliquer au niveau écologique.

A la recherche de solutions pour promouvoir des comportements éco-responsables chez les nouvelles générations, les chercheurs estiment qu'une déconnexion avec la nature, nouveau concept appelé “trouble déficitaire de Nature”, pourrait contribuer à la destruction de notre Planète telle qu’on la connaît. De fait, l’absence de lien avec le monde naturel est peu susceptible d’entraîner un désir de protection.

Co-auteure de cette nouvelle étude, Laura Fernanda Barrera-Hernández décrit la connexion à la nature comme le fait d’en apprécier la beauté, mais aussi d’être conscient de l’inter-relation et la dépendance qui existe entre l’Homme et la nature.

Quelque 296 enfants âgés de 9 à 12 ans vivant dans une ville du nord-ouest du Mexique ont été recrutés dans le cadre de l’étude. Tous ont reçu une échelle d’auto-évaluation pour mesurer leur interdépendance à la nature, leurs comportements éco-responsables (incluant aussi l’altruisme, la frugalité et l’équité), et leur niveau de bonheur. Les auteurs ont également cherché à savoir ce que les enfants pensaient d’affirmations telles que “les humains font partie du monde naturel”, ou encore “je trie les bouteilles à recycler”.

Verdict : les enfants qui se sentaient les plus connectés à la nature avaient des pratiques éco-responsables plus marquées, et ont également déclaré être plus heureux que les autres. Pour les chercheurs, malgré les limites de l’étude, et notamment le fait d’avoir suivi des enfants d’une seule et même ville, ces résultats donnent un aperçu du pouvoir de la psychologie positive découlant des comportements durables chez les enfants.

Parents et enseignants devraient encourager les enfants à avoir des contacts ou une exposition plus importants à la nature, car nos résultats indiquent que l'exposition à la nature est liée à la façon dont on y est connecté, ce qui, à son tour, est lié aux comportements durables et au bonheur”, a conclu Laura Fernanda Barrera-Hernández.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.