Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La condition physique des enfants est en baisse, alertent des chercheurs

Publié le par Alexandra Bresson

En s'intéressant à la composition musculaire d'enfants de 10 ans en Angleterre, des chercheurs ont constaté que celle-ci tend à diminuer par rapport aux enfants du même âge à d'autres générations. La faute à un mode de vie de plus en plus sédentaire, qui ne fait qu'accentuer ce phénomène.

L'utilisation trop importante des écrans par les enfants et adolescents est notamment déconseillée en raison du mode de vie sédentaire qu'elle a tendance à favoriser de plus en plus. Une étude menée par des chercheurs de l'Université d’Essex (Grande-Bretagne) fait savoir que ce phénomène a de quoi inquiéter. Les chercheurs affirment en effet que les garçons et les filles pratiquent moins d'activité physique que jamais à l'âge de 10 ans, ce qui a comme conséquence une chute importante de leur force musculaire. En clair, les enfants sont de moins en moins en forme et ce à un rythme très rapide, met en garde leur étude menée pendant seize ans et publiée dans le « Journal of Science and Medicine in Sport ».

«D'année en année, nous constatons des niveaux de condition physique de plus en plus bas, ce qui suggère que les enfants font de moins en moins d'exercice », explique le Dr Gavin Sandercock, responsable de l'étude. « Les modes de vie inactifs sont un risque pour la santé, mais la forme physique est la meilleure mesure de la santé chez les enfants, adolescents et adultes. La mauvaise condition physique et l’inactivité entraînent de multiples problèmes de santé au cours de la vie d'adulte. » Leurs travaux se basent sur les données d'une étude sur la condition physique des enfants à Chelmsford, une ville d'Angleterre, qui surveille l’aptitude physique des enfants de 10 ans depuis 1998.

Moins de force et d'endurance musculaire

Cette recherche a permis d'établir que même si les enfants de 10 ans sont devenus plus lourds que ceux du même âge en 2008 et 1998, leur indice de masse corporelle n'a pas changé car ils sont également plus grands. « Comme les enfants de 10 ans d’aujourd’hui sont plus grands et plus lourds que les enfants mesurés il y a six et seize ans, nous nous attendions à ce qu’ils soient plus forts et plus puissants, mais ce n’était pas le cas », ajoute le Dr Sandercock. Les derniers chiffres de cette étude montrent que le taux d'obésité a peu changé depuis 16 ans, mais au cours de cette même période, les enfants ont perdu en moyenne 20 % de leur force musculaire et 30 % de leur endurance musculaire.

Ce qui est encore plus inquiétant selon les scientifiques, c'est que cette tendance à la baisse s'accélère. Au cours de la décennie allant jusqu’en 2008, leur force musculaire a diminué de 0,6% chaque année et ce taux a augmenté pour atteindre 1,6% par an entre 2008 et 2014. Quant à l'endurance musculaire, celle-ci a diminué de 2,5% par an au cours de la décennie 1998-2008, puis de 4% chaque année après 2008. » Ainsi, ces derniers soulignent que le terme « poids de santé » pour ces enfants est trompeur, car même si peu de changements dans leur indice de masse corporelle ont été notés, la baisse des niveaux de forme physique est véritable problème de santé à prendre en compte.

Un bon IMC ne signifie pas bonne santé

« Nous avons constaté que 80% des enfants avaient un IMC normal donc un bon « poids de santé ». Mais nous avons également constaté qu’un enfant de poids normal sur trois était “inapte” physiquement. La condition physique étant une meilleure mesure de la santé, ces enfants ne devraient donc pas être décrits comme “en bonne santé” », ajoutent-ils. Ces derniers soulignent par ailleurs que l'IMC est une unité de mesure qui ne change pas selon le niveau d'activité physique, à l'inverse de la mesure de la condition physique en elle-même. C'est pourquoi ils recommandent aux professionnels de santé dans les écoles de prendre en compte ce critère pour évaluer plus précisément la santé des enfants.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, « les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. » Une bonne habitude qui permet de développer leurs muscles, os et articulations ainsi qu'un système cardiovasculaire sain (cœur et poumon) et de garder un poids approprié. « On a aussi montré qu'elle aide les jeunes à mieux surmonter anxiété et dépression. Il semble également que les jeunes qui pratiquent une activité physique adoptent plus volontiers des comportements sains comme éviter le tabac, l'alcool et la consommation de drogues, et ont de meilleurs résultats scolaires », explique-t-elle sur le sujet.

Sujets associés