Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La bouleversante histoire de la petite Sara, survivante de Daesh

Publié le par Guillaume Botton

A l’aube de ses 2 ans, Sara a vu son destin basculer. Emmenée par sa mère en Syrie afin de rallier Daesh, la fillette vit désormais en France chez son oncle et sa tante. Le journal La Croix l’a rencontrée. Retour sur une trajectoire poignante.

Souriante, loquace et coquette. C’est ainsi que le journaliste du quotidien La Croix décrit Sara*, petite Française revenante de Daesh. Sara fait partie de ces 181 mineurs français revenus de l’enfer de l’Etat islamique depuis 2016. Comme tous, elle a vécu les pires atrocités. La guerre bien sûr, et les privations en tout genre. Sara, elle, a aussi eu la douleur de perdre sa mère.

« On sait qu’elle a vécu des horreurs »

Recueillie par son oncle et sa tante, elle vit désormais avec eux en banlieue parisienne. Et depuis ce jour où elle est enfin rentrée, un seul leitmotiv pour sa famille : tout mettre en œuvre pour que la petite retrouve une vie normale. « Nous ne sommes pas dans le déni, on sait qu’elle a vécu des horreurs là-bas et en a gardé des traumatismes, a ainsi confié sa tante Nouria au journaliste de La Croix ». Et de poursuivre : « Mais elle ne doit pas porter le choix de sa mère toute sa vie. Elle doit grandir, rêver et s’épanouir. Comme n’importe quel enfant. Sans l’étiquette de djihadiste dans le dos. » 

Une reconstruction difficile

Seulement, le chemin de la reconstruction est long, très long. Souvent confrontée aux questions sur son passé ou encore aux raisons qui ont poussé sa mère à rallier Daesh – elle n’avait pourtant même pas 2 ans  – Sara a eu beaucoup de mal à se défaire, justement, de cette étiquette. Sans parler du réapprentissage de la langue française et surtout des souvenirs qui la hantent. Dans son témoignage livré à La Croix, sa tante enchaîne : « Le premier jour chez nous, elle a fait le tour des placards, sans doute pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’armes à la maison. Elle ne nous parlait jamais de là-bas, mais d’un coup, elle venait nous raconter une histoire horrible, remontée par flash. »

De très bons résultats scolaires

Aujourd’hui, Sara va beaucoup mieux et a presque retrouvé une vie normale. L’avenir lui offre désormais de réelles perspectives. Et il semblerait qu’elle en ait conscience, comme en témoignent ses résultats scolaires : Sara faisait partie l’an dernier des meilleures élèves de sa classe.

*Le prénom a été changé.
** L’âge n’est pas précisé.