Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La belle histoire du bateau Playmobil qui a traversé l’Atlantique

Publié le par Hélène Bour

Deux enfants écossais de 5 et 7 ans ont lancé leur bateau Playmobil à l’assaut de l’océan en mai 2017. Grâce à une page Facebook dédiée et un message à son bord, le bateau a donné de ses nouvelles récemment. Quelle aventure !

C’est une belle histoire qui émerveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Deux jeunes enfants écossais ont mis à l’eau leur bateau Playmobil dans le but de lui faire faire le tour du monde, et donnent régulièrement des nouvelles de leur frêle esquif, au point que la presse française a eu vent de cette belle aventure.

Tout commence en mai 2017. Harry et Ollie sont deux jeunes enfants écossais âgés de 5 et 7 ans, qui rêvent d’aventure. Ils construisent un bateau Playmobil qu’ils nomment “Adventure”, et décident de lui faire vivre un grand voyage. Avec l’aide et l’accord de leurs parents, les deux frères mettent le bateau à flot dans le port de Peterhead, en Ecosse. Evidemment, l’embarcation a dû être renforcée et modifiée afin qu’elle ne coule pas, à l’aide de polystyrène pour la flottaison et un contrepoids de stabilisation, relate France Inter, qui a consacré une chronique à cette initiative poétique.

Pour suivre le périple de leur “Adventure”, les enfants ont fait appel à la magie des réseaux sociaux : le bateau a un message à son bord, indiquant à quiconque le trouve de le remettre à l’eau, mais surtout d’informer de sa localisation sur la page Facebook dédiée.

C’est ainsi que le petit bateau a échoué sur les côtes danoises, puis en Suède et en Norvège, où il a à chaque fois été remis à l’eau par ceux qui l’ont trouvé. Un trois-mâts norvégien est allé un peu plus loin dans l’aventure, puisqu’il a pris le jouet à son bord pour le remettre à l’eau...au Cap-Vert ! Un coup de pouce qui a permis au bateau de naviguer en plein Océan Atlantique, au large du continent africain. Les navigateurs norvégiens ont également équipé le bateau d’un GPS afin qu’il soit plus facile pour les enfants de suivre sa progression en mer. Et le marketing s’en est évidemment emparé puisque le petit bateau a désormais des sponsors et un site de “tracking” dédié !

Aux dernières nouvelles, le bateau se porte bien, a traversé l’Atlantique, a longé les côtes du Guyana (Amérique du Sud) et fait désormais cap au Nord-Est.

Source : France Inter

Sujets associés