Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée mondiale de l'Asthme : comment aider les jeunes à le contrôler ?

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Asthme. A cette occasion, les pneumologues se penchent plus particulièrement sur les adolescents, qui sont à un âge où l’on suit moins bien son traitement.

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Il touche 9 % des enfants, et plus de 65 % des séjours à l’hôpital concernent des enfants de moins de 15 ans.  

L’adolescent doit être acteur de son traitement

A cette période de la vie, « l’adolescent est connu pour être rebelle, il envoie souvent tout balader et sa maladie avec ! Il la renie, ne prend plus ses médicaments de manière assidue, ignore les recommandations et les conseils de prudence », précise le Pr Jocelyne Juste, chef de service du centre de l’Asthme et des Allergies de l’hôpital Trousseau.

Auparavant, les parents étaient au centre de la relation avec le médecin ; à l’adolescence, ceux-ci sont toujours présents, mais ne sont plus en première ligne. « Il faut armer l’adolescent pour l’impliquer et le faire adhérer à un traitement de fond quotidien, avec un suivi qui devra se prolonger », dit le Pr Antoine Deschildre, pneumo-pédiatre, chef du service de pédiatrie de l’unité de pneumologie-allergologie du CHRU de Lille.

Passer un contrat avec l’adolescent

Il faut définir avec l’adolescent le traitement qui lui convient le mieux en fonction du degré de son asthme. Pour cela, il faut être à son écoute : comprendre sa vie, ses envies, ses aspirations, ses loisirs. Il faut également l’aider à reconnaître un début de crise et identifier les comportements à risques (tabac, par exemple) pour les éviter.

Une carte d’asthmatique

Parce qu’une crise d’asthme n’est jamais banale, l’association Asthme & Allergies édite la carte Crise d’Asthme-Agir. Celle-ci est à avoir toujours sur soi, elle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre en cas de crise d’asthme.

Un Tchat en ligne est également proposé aujourd’hui de 13 h à 19 h par l’association. Pour poser ses questions, il suffit de se rendre sur le site de l’association :

Sujets associés