Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée Internationale des Droits de l’Enfant : la pandémie de Covid-19 les met en péril

Publié le par Véronique Bertrand

Vendredi 20 novembre a lieu la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. L’ONG Vision du Monde alerte sur une situation qui risque de se dégrader, malgré les progrès réalisés ces dernières années, en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette année marque le 31e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui a été instauré pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, car leurs droits fondamentaux ne sont toujours pas respectés.

La Covid-19 met les droits des enfants en péril

La preuve : un enfant sur six dans le monde vit dans l’extrême pauvreté, un enfant sur quatre vit dans une zone de conflit ou de catastrophe environnementale, et 85 millions d’enfants supplémentaires risquent d’être exposés aux violences physiques et psychologiques en raison de la pandémie de Covid-19.

35 % de signalements supplémentaires en France

Rien que dans l’Hexagone, durant le confinementdu printemps dernier, il y a eu 35 % de signalements supplémentaires de maltraitance à enfant et 46 % d’interventions policières en plus.

À quoi sont exposés les enfants ?

La pandémie de Covid-19 met encore plus les enfants en péril. Elle intensifie les risques de malnutrition, de violences, de décrochage scolaire, car de nombreuses écoles sont temporairement fermées dans de nombreux pays. Sans oublier le risque du travail infantile, des mariages et des grossesses précoces.

17 programmes de développement

L’ONG Vision du Monde a mis en place 17 programmes de développement répartis dans 12 pays et donne la parole aux jeunes à travers des Clubs d’Enfants. Ces clubs permettent aux jeunes de découvrir quels sont leurs droits, de dénoncer les situations violentes qu’ils vivent

Des interventions de la maternelle à la fin du primaire

En France, de son côté, l’association Éveil, partenaire et membre du Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE) propose des interventions gratuites en classe de la grande section de maternelle au CM2, afin de sensibiliser les enfants au développement durable, à la lutte contre les discriminations, les valeurs de la République Française, de l’Europe, l’orientation professionnelle, l’hygiène, la santé.

Autant d’engagements importants en cette période d’incertitude sanitaire et économique.