Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouets : les professionnels du secteur signent une charte contre les stéréotypes filles/garçons

Publié le par Mathilde Saez

A trois mois des fêtes de Noël, les fabricants de jouets, sous l'égide de la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher, ont signé une charte pour lutter contre le sexisme. 

Un rayon couleur rose rempli de poupées et d'aspirateurs miniatures, un rayon bleu débordant de super-héros et de pistolets en plastique... Voilà à quoi ressemblaient il y a quelques années absolument tous les rayons de jouets des magasins. Petit à petit, cette fracture nette entre "univers filles" et "univers garçons" tend à se flouter, mais est encore bien trop présente. Pour lutter contre ces stéréotypes, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a réuni ce mardi à Bercy industriels, distributeurs de jouets et associations, pour signer une "Charte pour une représentation mixte des jouets".

À travers cette charte, l'ensemble des acteurs s'engage à fournir des efforts "mesurables" pour améliorer la représentation mixte des jouets. Par exemple, un "Label pour tous" est envisagé pour les jeux scientifiques jusqu'alors plutôt destinés aux garçons. De la même façon, les marques devront préférer dans le cas d’un kit de ménage les formulations du style "pour faire comme les grands" plutôt que "pour faire comme maman". Le packaging misera davantage sur des couleurs neutres plutôt que sur du rose et du bleu, afin de ne pas conditionner les acheteurs. Il est également prévu un volet “formation des vendeurs”, qui devront s'intéresser en premier lieu à l'âge de l'enfant et ses centres d'intérêts, plutôt qu'à son sexe.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr