Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouer de la musique enfant permettrait de prolonger ses capacités mentales en vieillissant

Publié le par Mathilde Saez

Apprendre à jouer d'un instrument durant l'enfance aurait des bénéfices tout au long de la vie, et notamment au niveau des capacités cognitives.

Jouer de la musique rendrait-il intelligent ? Pas vraiment. Mais cela aiderait le cerveau à vieillir plus sainement. C'est ce que révèle une étude de l'Université d'Édimbourg, qui établi que les personnes ayant une longue expérience de la musique, depuis le plus jeune âge, sont également celles qui ont eu des améliorations significatives au cours de leur vie, lors d'un test de capacité cognitive. Un lien a été constaté entre un vieillissement plus sain, et une activité musicale précoce. "Ces résultats s'ajoutent aux preuves que les activités qui sont mentalement difficiles, comme apprendre à jouer d'un instrument de musique, pourraient être associées à de meilleures capacités de réflexion", explique Judith Okely, maître de conférences en psychologie à l'université Napier d'Edimbourg.

Le piano, instrument privilégié

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs, ont interrogé 366 personnes, toutes membres de la "Lothian Birth Cohort 1936" - un groupe d'habitants de la région du Lothian en Écosse, nés en 1936, et qui ont mis leur cerveau au service de l'Université d'Édimbourg pour étudier ses évolutions tout au long de la vie. Sur ces 366 personnes, 117 ont déclaré avoir joué d'un instrument de musique, principalement pendant l'enfance et l'adolescence. L'instrument le plus couramment joué était le piano, mais de nombreux autres instruments ont été pratiqués, comme l'accordéon, la cornemuse, la guitare ou le violon.

Sujets associés