Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouer aux jeux vidéo durant l’enfance améliorerait les performances cognitives, même des années après

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude suggère que le fait de jouer aux jeux vidéo pourrait améliorer certaines fonctions cognitives, un effet qui perdurerait même des années après avoir arrêté de jouer.

Qui a dit que jouer aux jeux vidéo était foncièrement mauvais ? Bien que jouer en excès comporte des risques, notamment pour la vue, le sommeil ou la socialisation, de plus en plus de travaux mettent en avant les bénéfices des jeux vidéo sur le plan cognitif.

C’est le cas notamment d’une nouvelle étude, parue dans la revue “Frontiers in Human Neuroscience”, laquelle indique que le fait d’avoir joué à des jeux vidéo étant enfant améliore les capacités cognitives, et ce même des années après l’arrêt.

Menée par l’Université ouverte de Catalogne (Universitat Oberta de Catalunya, UOC), à Barcelone (Espagne), l’étude a été conduite auprès de 27 personnes, âgées de 18 à 40 ans. Certains avaient joué aux jeux vidéo par le passé, tandis que d’autres y avaient jamais joué. Leurs capacités cognitives ont été testées en amont, avant qu’ils ne jouent à un jeu vidéo pendant une heure et demie, et ce pendant dix jours consécutifs. Des tests cognitifs ont ensuite été menés une fois cette période écoulée, puis à nouveau quinze jours après. Notons que le jeu en question était le Super Mario 64, lequel a déjà montré qu’il engendrait des changements structurels dans le cerveau. Un groupe a également été soumis à une stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une technique de stimulation cérébrale non-invasive, afin de voir si celle-ci pouvait améliorer les performances de jeu.

Résultats : tous les participants ont amélioré leurs performances de jeu, preuve qu’on s’améliore en jouant. La stimulation n’a pas donné d’effet bénéfique supplémentaire. En revanche, les chercheurs ont découvert que les participants qui étaient des joueurs passionnés pendant leur pré-adolescence étaient nettement meilleurs dans les tâches de mémoire de travail que ceux qui n'avaient jamais joué auparavant, et que ces avantages avaient clairement perduré dans le temps, pendant des années.

Les gens qui étaient des joueurs passionnés avant l'adolescence, même s'ils ne jouaient plus, ont mieux performé avec les tâches de mémoire de travail, qui nécessitent de retenir et de manipuler mentalement des informations pour obtenir un résultat”, a déclaré Marc Palaus, chercheur à l'UOC, dans un communiqué.

"Les gens qui jouaient régulièrement dans leur enfance ont obtenu de meilleurs résultats dès le début dans le traitement des objets 3D, bien que ces différences aient été atténuées après la période de formation au jeu vidéo, où les deux groupes ont montré des niveaux similaires", a ajouté le chercheur.

Source : IFLScience

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés