Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouer à s'enterrer sous le sable ? Attention danger !

Publié le par Mathilde Saez

C’est un jeu de plage classique, mais qui peut avoir des conséquences dramatiques si l’on ne respecte pas quelques règles de sécurité.

Qui ne s’est jamais amusé à creuser un trou géant dans le sable ? Cela fait partie des joies de vacances à la plage. Les enfants et les ados en raffolent. Encore plus s’il s’agit de s’enterrer jusqu’au cou. Mais attention, car ce jeu n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air.

Cette année encore, on recense plusieurs accidents mortels. A Dinard, en Ille-et-Vilaine, un petit vacancier de 12 ans a trouvé la mort dans le trou de plus d’un mètre qu’il creusait et qui s’est effondré sur lui. Sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, un jeune homme de 21 ans s’est retrouvé bloqué dans un trou de sable tandis que la marée montait. Il a fallu plusieurs heures pour délivrer son corps inanimé.

Sur la côte Atlantique notamment, le risque de se retrouver pris au piège par la marée s’ajoute à celui de l’ensevelissement. S’il ne s’agit pas d’interdire aux vacanciers de creuser des trous dans le sable, il est donc préférable de le faire à marée descendante.

Autre danger donc : celui de l’ensevelissement. On peut mourir étouffé par le sable s’il entre dans les voies respiratoires, mais souffrir également d’une compression de la cage thoracique sous le poids du sable.

Si une personne se retrouve coincée, elle doit tout d’abord éviter de paniquer, car à chaque mouvement, les particules de sable se resserrent. Les personnes autour doivent prévenir les secours et commencer à retirer un maximum de sable en s’allongeant au sol pour limiter la pression portée sur la victime.

Mais pour éviter d’en arriver là, mieux vaut éviter de creuser des trous trop profonds. Jusqu’aux genoux maximum. Mieux vaut aussi que le trou soit assez large. Et si l’envie de s’enterrer dans le sable est trop forte, faites-le en position allongée et surtout pas debout, car il sera très difficile ensuite d’en sortir sans une aide extérieure. Ah oui, et pensez à reboucher les trous en partant, histoire d’éviter que quelqu’un ne se casse une jambe !

Sujets associés