J.O. Paris 2024 : quelles conséquences sur la rentrée scolaire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les Jeux paralympiques Paris 2024 se déroulent du 28 août au 8 septembre 2024, au moment de la rentrée scolaire prévue le lundi 2 septembre. Quelles sont les possibles conséquences sur certaines écoles ?

Dans un premier temps, le gouvernement avait envisagé de reculer la rentrée scolaire des élèves après la fin des Jeux paralympiques Paris 2024. Finalement, cette solution n’a pas été retenue, et les enfants reprendront bien le chemin de l’école le 2 septembre, soit en plein milieu des dates les Jeux paralympiques, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre,

Les sites des Jeux paralympiques Paris 2024

En Ile-de-France, deux sites sont spécialement réservés aux Jeux paralympiques. Ils sont situés en Seine-Saint-Denis avec la ville de Clichy-sous-Bois, qui accueillera le départ et l’arrivée du para-cyclisme du 4 au 7 septembre, et le para-marathon, le 8 septembre, dans le parc Georges Valbon, situé à la Courneuve.

Sans oublier, bien sûr, les sites olympiques de Paris comme le secteur du Champ-de-Mars, du Trocadéro, la porte de Versailles…

Quelles répercussions sur les écoles ?

La rentrée scolaire de septembre 2024 risque de ne pas être simple ! L’Académie de Paris a évoqué une solution : « Faire venir les enfants à l’école le matin avant 8 heures, et les récupérer à 14 heures », a expliqué Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement à nos confrères du Parisien. Mais l’Académie a-t-elle pensé à l’organisation des parents ? Comment ces derniers font-ils pour récupérer leurs enfants à 14 heures lorsqu’ils travaillent jusqu’à 18 heures ? Le maire du XVe en est bien conscient : « Les répercussions seraient trop importantes en matière d’organisation. Déjà pour les parents, en pleine journée cela désorganise tout. Même les services de cantines, les centres de loisirs… Tout serait impacté si nous appliquons ces horaires. »

Dans le XVe arrondissement, ce sont 14 écoles environ qui pourraient être gênées par les Jeux paralympiques.

En Seine-Saint-Denis, par exemple, le collège Dora-Maar sera déplacé pendant une semaine dans une école désaffectée située à 200 mètres. Les élèves, chanceux, devraient également bénéficier de places pour les épreuves lors des Jeux paralympiques.

En Seine-Saint-Denis, 28 structures seraient concernées.

Pour l’instant, le rectorat n’a pas apporté plus de précisions.