Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeux de construction et jeux vidéo pour de meilleures compétences spatiales

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, les jeux effectués dans l’enfance façonnent fortement les compétences spatiales d’une personne, compétences essentielles dans certains corps de métier. Jeux vidéo et de construction seraient ainsi à privilégier.

« Si vous rêvez de voir votre enfant devenir ingénieur(e) aéronautique ou architecte, commencez par lui acheter des jeux de construction ». C’est, en somme et de manière un peu caricaturale, ce que l’on peut retenir d’une de l’Université du Colorado, à Boulder (Etats-Unis). Les jeunes adultes ayant joué dans l’enfance à des jeux de construction et à certains jeux vidéo d’action et de sport auraient ainsi de meilleures compétences spatiales, notamment celles de la visualisation mentale d’objets en mouvement.

Pour arriver à cette constatation, les chercheurs ont interrogé 345 étudiants en géologie, et ont observé de grandes disparités au niveau de leurs compétences spatiales : entre 6 et 75% de réponses correctes à un test écrit portant sur cette thématique. Ce questionnaire à choix multiple les obligeait entre autres à faire tourner mentalement des objets géométriques ou à en visualiser la section transversale. Les chercheurs ont ensuite étudié plusieurs facteurs pouvant expliquer cette disparité de résultats (sexe, âge, nombre de cours de sciences suivis, habitudes de jeux dans l’enfance…) et se sont aperçus que les résultats au test étaient significativement plus élevés chez les étudiants ayant joué à des jeux de construction et à des jeux vidéo d’action et de sport durant leur enfance.

Les garçons jouant encore davantage que les filles à ce type de jeux, les étudiants ont obtenu en moyenne de meilleurs résultats que leurs homologues féminines. En revanche, cette différence est bien moins marquée entre les filles jouant aux jeux de construction et les garçons faisant de même.

Un moyen simple d’améliorer ses compétences spatiales

Pour les auteurs, cette étude est la preuve que les jeux effectués dans l’enfance ont un impact sur les capacités futures, et que l’on peut améliorer ses compétences spatiales de façon simple. Les scientifiques suggèrent de donner davantage de jeux de construction et d’entraînement spatial aux enfants, notamment aux filles, afin qu’elles puissent davantage réussir dans des études où la représentation spatiale est importante.

« Ce que vous choisissez de faire au cours de votre vie peut impacter votre raisonnement spatial », résume Anne Gold, auteure principale de l’étude. « Il n’est pas nécessaire que ce soit des jeux vidéo ou des Lego en particulier, mais vous devriez vous engager dans quelque chose d’exigeant sur le plan spatial, car cela peut réellement faire la différence », conclut-elle.

Source : Science Daily

Sujets associés