Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeux de ballon : c’est bon pour les os des enfants !

Publié le par Véronique Bertrand

Football, rugby, handball, volley-ball… Les jeux de ballon renforcent le capital osseux et la force musculaire des enfants, d’après une étude danoise.

Des chercheurs de l’Université du sud du Danemark et de l’Université de Copenhague ont examiné la santé osseuse de près de 300 écoliers pendant toute une année scolaire. Certains enfants étaient inscrits dans des classes classiques de pratique d’éducation physique et sportive. D’autres pratiquaient, deux heures par semaine, de manière intensive, des jeux de ballon.

Une densité osseuse pratiquement doublée !

L’étude, dirigée par Peter Krutrup, professeur de sport et sciences de la santé à l’Université Southern Danemark, montre qu’un entraînement au ballon d’une durée de trois fois quarante minutes par semaine accroît la force musculaire de 10 %, l’équilibre de 15 % et la densité osseuse de 45 % en moyenne.

Comparés à l’autre groupe, les enfants âgés de 8 à 10 ans qui pratiquaient un jeu de balle ont vu leur densité osseuse augmenter de 44 à 46 % contre 39 à 17 % pour les autres. Cette augmentation était de 7 % au niveau des jambes, contre 4 à 5,6 % pour l’autre groupe.

La force musculaire, elle, testée par un saut en longueur, a augmenté de 10 %, quel que soit le groupe.

Ce qui représente un bon atout prévention pour lutter, ultérieurement, contre l’ostéoporose. On ne peut qu’encourager ces initiatives, qui permettent aux enfants de bouger davantage plutôt que de passer leurs loisirs devant un écran, dont on connaît les répercussions néfastes sur la santé.