Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeux dangereux : qu’est-ce que le “jeu des 12 coups” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après le jeu du foulard, de la tomate, un nouveau jeu sévit dans les cours de récréation : le jeu des 12 coups. Une activité dangereuse, à surveiller par les parents.

Les jeunes ne manquent pas d’imagination pour célébrer des événements, comme un anniversaire. Mais certains représentent un réel danger. C’est le cas du “jeu des 12 coups”. Apparu dans les années 1990, il a sévi également dans les années 2000. Il revient depuis quelques jours, en région parisienne notamment. Il s’est ainsi produit au collège André- Malraux d’Asnières-sur-Seine (92).

Un jeu violent

Le jeu des 12 coups consiste, le jour de l’anniversaire des 12 ans d’un collégien, à l’accueillir d’une étonnante façon : en lui assénant 12 coups de pied et coups de poing. Un jeu dangereux dont a été victime un jeune adolescent, il y a quelques jours. Il raconte : « A la récréation de l’après-midi, une personne m’a emmené dans un coin, puis ils se sont jetés sur moi. Ils étaient cinq, dix. Ils ont commencé à me frapper. Je suis tombé. Ils ont continué, des coups de poing, de pied, dans les jambes, dans le dos et sur la tête. » C’est un de ses camarades qui lui a porté secours et l’a emmené auprès de l’infirmière scolaire.

Des bleus partout

Ses parents l’ont récupéré, à la sortie du collège, couvert de bleus et de bosses. Ils ont décidé de porter plainte contre les agresseurs et contre le collège pour violence et blessures involontaires.

L’établissement scolaire a ouvert une enquête, d’autant que l’académie de Versailles précise qu’il y a déjà eu trois cas dans cet établissement. Parents, soyez vigilants et informez vos enfants.

Sujets associés