Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeu vidéo Fornite : des enfants envoyés en cure de désintoxication !

Publié le par Véronique Bertrand

Fortnite est un jeu vidéo qui fait plus de 2 millions d’adeptes dans le monde. Certains jeunes y jouent jusqu’à 12 heures par jour ! Il crée une dépendance comme à l’héroïne.  Attention, danger !

Fortnite est unjeu vidéo créé en 2017. Aux Etats-Unis, 61 % des ados y jouent. C’est le jeu vidéo le plus populaire, notamment parce qu’il se télécharge gratuitement, et parce que les parties sont extrêmement rapides, quelques minutes seulement. En France, dans les 10 jours qui ont suivi son lancement, il a été le jeu le plus téléchargé.

Des jeunes accueillis en centre de désintoxication

Le jeu vidéo peut entraîner une addiction comme celle à la drogue. D’ailleurs, il fera partie de la classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2022.

En attendant, aux Etats-Unis, il existe des centres de désintoxication, car certaines jeunes jouent à Fortnite plus de 12 heures par jour, oubliant de manger, de dormir et, bien sûr, avec des résultats scolaires qui s’effondrent, car ils dorment en cours.

Dans ces centres de désintoxication, les jeunes sont totalement privés de connexion numérique. On leur apprend à retrouver un rythme alimentaire sain et quotidien, et à avoir un sommeil réparateur.

Mais face à l’engouement pour ce jeu, certains spécialistes des addictions aux Etats-Unis pensent devoir ouvrir d’autres centres de désintoxication, car il se pourrait que l’été prochain, deux fois plus de jeunes aient besoin de soigner leur dépendance à Fortnite.

Sujets associés