Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Jeu de la virgule" : une dangereuse tendance TikTok qui se répand chez les jeunes

Publié le par Gaëlanne Biarez

Dans un courrier transmis à l’ensemble des établissements de la région, l’académie de Bordeaux alerte contre une nouvelle tendance TikTok : le "jeu de la virgule". Une pratique qui peut entraîner de sérieuses blessures.

Ce n’est pas la première fois qu’une tendance TikTok fait polémique. Début septembre, un adolescent américain de 14 ans a même perdu la vie après avoir ingéré la « chips la plus piquante du monde », lors d’un challenge. Dernièrement, c’est le "jeu de la virgule" qui est devenu populaire sur la plateforme. À l’origine un mouvement technique de football, le jeu consiste ici donner un coup sec à l’arrière de la nuque, en deux temps dans des directions opposées. Contrairement au foot, où les mains sont remplacées par les pieds.

France Bleu rapporte qu’après avoir reçu un signalement d’une maman d’un élève victime du phénomène, le collège d’Angresse dans les Landes a transmis dès le lendemain, le 16 septembre, un courrier à tous les parents d’élèves pour les alerter sur ce nouveau challenge. En effet, le "jeu de la virgule" peut provoquer de sévères blessures, notamment au niveau des cervicales. D’autant que le geste est souvent donné par surprise, lorsque la personne est de dos.

L’académie de Bordeaux alerte les chefs d’établissement

Afin de les sensibiliser contre cette pratique, le principal du collège a souhaité s’adresser directement à ses élèves : « Le chef d’établissement est intervenu dans toutes les classes du collège avec son équipe de direction, l’infirmière et le CPE, pour rappeler à la fois la dangerosité du jeu, mais aussi permettre aux élèves qui en sont les victimes de pouvoir parler », déclare à France Bleu le 18 septembre, Bruno Brevet, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) dans les Landes.

Avec l'ambition de mettre un terme rapidement au "jeu de la virgule", l’académie de Bordeaux s’est empressée de faire parvenir une note à l’ensemble des chefs d’établissements de la région. En plus d’appeler à la plus grande vigilance, « elle donne également une conduite à tenir pour les personnels de direction : sensibiliser l’ensemble des personnels pédagogiques et de vie scolaire à ce phénomène, mobiliser le conseil de vie collégienne et les délégués de classe pour les sensibiliser sur cette thématique ». Bien qu’un seul cas n’ait été pour l’instant enregistré, les vidéos sur TikTok continuent de se multiplier et cumulent des milliers de vues.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés